Conseil pour utiliser le Google Voice Translator

Publié le : 26 octobre 20228 mins de lecture

Vous devez faire face à un voyage à l’étranger, vous ne maîtrisez pas la langue parlée dans le pays où vous allez vous rendre et, suite à la suggestion d’un ami, vous avez décidé de faire appel à Google Translator pour vous aider à comprendre la langue locale. Plus précisément, vous aimeriez pouvoir compter sur le système de reconnaissance vocale du traducteur en question, car vous pensez qu’il est potentiellement très pratique. Cependant, étant donné que vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de technologie, avant de l’utiliser sur la route, vous aimeriez avoir de l’aide pour comprendre son fonctionnement. Découvrez comment utiliser le Google Voice Translator.

Informations préliminaires

Premièrement, gardez à l’esprit que Google Translator est totalement gratuit et peut être utilisé par les smartphones et les tablettes ainsi que par les ordinateurs. Dans le premier cas, il est disponible sous la forme d’une application, tandis que dans le second cas, vous devez utiliser la version web du service.

Cela dit, vous devez savoir qu’avec Google Translator, il est possible de faire des traductions vocales de différentes manières : en utilisant la fonction appelée Voix, c’est-à-dire en dictant des mots et des phrases à traduire, ou le mode appelé Conversation, qui permet à deux interlocuteurs d’interagir l’un avec l’autre en parlant et en écoutant tour à tour les traductions fournies.

Il existe également le mode Transcribe, qui vous permet de dicter des mots et des phrases dans votre propre langue et de les faire transcrire dans une autre langue. Outre la voix, le traducteur de Google peut être utilisé de manière classique, en tapant les textes à traduire au clavier ou en utilisant l’écriture manuscrite.

C’est donc uniquement sur les smartphones et les tablettes que les traductions peuvent également être effectuées en cadrant les textes avec l’appareil photo de l’appareil ou en téléchargeant des photos existantes du rouleau. D’autre part, seul un ordinateur permet de sélectionner des documents textuels dans différents formats et de recevoir la traduction correspondante. En ce qui concerne les langues prises en charge, Google Translator est actuellement en mesure de traduire des mots et des expressions de et vers plus de 100 idiomes différents.

À lire en complément : Astuces pour naviguer incognito

Comment utiliser le Google Voice Translator à partir de smartphones et de tablettes ?

  1. Vous devez d’abord télécharger l’application officielle sur votre appareil. Si vous utilisez Android, rendez-vous dans la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Si vous utilisez iOS/iPadOS, allez plutôt dans la section appropriée de l’App Store, appuyez sur le bouton Get, puis sur le bouton Install et autorisez le téléchargement en utilisant le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.
  2. Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton Ouvrir de l’écran ou en sélectionnant l’icône qui a été ajoutée à l’écran d’accueil ou au tiroir.
  3. Maintenant que vous voyez l’écran principal de Google Translator, pour profiter du système de dictée vocale, définissez la langue source en utilisant le menu en haut à gauche, puis choisissez la langue cible en utilisant le menu en haut à droite.
  4. Activez ensuite la fonction Voix en appuyant sur l’icône Voix dans la zone de saisie blanche en haut, permettez à l’application d’accéder au microphone, prononcez le mot ou les phrases que vous voulez traduire et, pour arrêter la dictée, appuyez sur le bouton rouge avec le microphone en bas.
  5. Ensuite, vous verrez apparaître le mot ou la phrase que vous avez dicté dans le cadre blanc pour la saisie du texte et sa traduction dans le cadre bleu juste en dessous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également écouter la traduction obtenue en appuyant sur le symbole du haut-parleur attaché à la boîte, ou vous pouvez rechercher le texte sur Google, le partager dans d’autres applications, le visualiser en plein écran et le copier dans le presse-papiers, simplement en appuyant sur les icônes appropriées en bas à droite. En bas de l’écran de l’application, vous trouverez l’historique de toutes les traductions effectuées, que vous pouvez éventuellement décider de sauvegarder parmi vos favoris en cliquant sur l’icône correspondante avec l’étoile.

Si, en revanche, vous souhaitez profiter du système de traduction des conversations, tapez sur l’élément Conversation sur l’écran principal de Google Translator (en bas de la zone de saisie), puis sélectionnez les langues parlées par vous et votre interlocuteur, à l’aide des menus déroulants en bas. À ce stade, appuyez sur le microphone dans votre langue dans le menu déroulant en bas de l’écran et commencez à parler. Vous verrez alors le texte que vous prononcez dans la case du haut et la traduction apparaîtra dans la case du bas et vous pourrez également entendre la prononciation. Si nécessaire, vous pouvez réécouter la traduction en cliquant sur l’icône avec le haut-parleur devant. Ensuite, donnez votre smartphone ou votre tablette à votre partenaire, appuyez sur l’icône du microphone dans l’autre menu déroulant de la langue, laissez parler l’autre personne et attendez le texte de ce qui est dit dans la case du haut et sa traduction dans la case du bas.

Dans ce cas également, la traduction sera reproduite vocalement et vous pourrez répéter l’écoute en appuyant sur l’icône du locuteur adjacent. Si vous préférez, vous pouvez également décider de permettre l’écoute simultanée dans les deux langues en cliquant simplement sur le bouton avec le microphone sous les deux en bas de l’écran.

Sur Android uniquement, vous pouvez également utiliser la fonction Transcrire en appuyant sur l’icône Transcrire de l’écran principal de Google Translator. Ensuite, commencez à parler et vous verrez la traduction correspondante apparaître à l’écran. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajuster les paramètres de transcription en tapant sur l’icône de la roue dentée dans le coin inférieur gauche et en utilisant le menu qui apparaît. Dans ce menu, vous pouvez modifier la taille de la police, définir un thème différent et choisir d’afficher le texte original.

À consulter aussi : Comment obtenir Google Maps ?

Comment utiliser Google Computer Voice Translator ?

  1. Pour commencer, ouvrez un navigateur avec un support de microphone et allez à la page d’accueil du service.
  2. Sélectionnez maintenant la langue source via le menu déroulant de gauche (ou activez la détection automatique en choisissant l’option Détecter la langue) et la langue cible via le menu déroulant de droite, puis utilisez la fonction de dictée vocale.
  3. Pour ce faire, appuyez sur l’icône du microphone dans la case de gauche et commencez à dire les mots et les phrases que vous voulez traduire. Si l’on vous demande d’autoriser Google Translator à utiliser le microphone de votre ordinateur lorsque vous le faites, veuillez le faire. Lorsque vous avez fini de parler, appuyez à nouveau sur l’icône du microphone et vous verrez la traduction dans la case de droite. Si vous le souhaitez, vous pouvez également écouter la prononciation en cliquant sur l’icône du locuteur qui lui correspond.

Les traductions alternatives, cependant, apparaîtront dans une case supplémentaire en bas. Si vous le souhaitez, vous pouvez copier la traduction dans le presse-papiers ou la partager en cliquant sur les icônes appropriées dans la case ci-dessus. Pour enregistrer la traduction comme favori, cliquez sur l’icône en forme d’étoile à côté.

Plan du site