L'élimination des salissures diverses du Mac est une opération fondamentale pour l'entretien du Mac ainsi que pour son bon fonctionnement. On parle pas à ce qui peut être des fichiers de cache, des historiques, des restes d'applications précédemment installées ou d'autres éléments similaires, mais à la saleté réelle qui s'accumule sur le corps, l'écran et les différentes parties de l'ordinateur avec le temps et l'exposition dans des endroits qui ne sont pas correctement "sains". Voici la façon de nettoyer le Mac.
Ce que vous devez savoir
Que vous possédiez un MacBook ou un iMac, un Mac Pro ou même un Mac mini, pour nettoyer votre ordinateur Apple de la poussière et de la saleté, vous devez vous procurer le "matériel" nécessaire pour le faire en premier lieu. Il vous suffit d'un chiffon en microfibre, de préférence antistatique et non pelucheux. Si vous ne l'avez pas déjà chez vous, vous pouvez le trouver sans problème particulier et à des prix ridicules dans n'importe quel supermarché. Vous pouvez également utiliser un tissu en peau de daim ou en peau de chamois, tous deux très doux et adaptés à cet usage. Ce que vous ne devez pas faire, c'est utiliser des nettoyants en spray, des solvants, des substances abrasives ou des détergents contenant du peroxyde d'hydrogène qui pourraient endommager irrémédiablement votre Mac. Tout au plus, s'il y a beaucoup de saleté accumulée et qu'elle ne sort pas immédiatement, vous pouvez utiliser un peu d'eau pour humidifier le chiffon utilisé ou, en ce qui concerne l'écran uniquement, vous pouvez utiliser un détergent spécifique pour écrans et affichages qui ne contient pas d'acétone, que vous pouvez trouver dans tous les magasins d'électronique les plus courants ou même en ligne et que vous devez utiliser sans vaporiser directement sur la partie intéressée mais en humidifiant toujours légèrement le chiffon avant de l'utiliser.
- Nettoyant pour écran naturel 250ml Ecomoist Microfibre fine Séchage.
- Kit de nettoyage naturel pour écran Screen Mom 475ml Bouteille Premium 475ml Screen Mom...
- Kit detergent pur pour ecrans 60ml par Pure Organics.
Nettoyez votre MacBook
Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire pour nettoyer votre Mac, vous pouvez enfin passer à l'action. Si vous avez un MacBook, la première chose à faire est d'éteindre complètement votre ordinateur et de le déconnecter de l'alimentation électrique. Retirez également tous les périphériques et accessoires connectés à l'appareil ainsi que son étui de protection. Maintenant, prenez le chiffon en microfibre susmentionné et passez-le sur tout l'extérieur de l'ordinateur en effectuant des mouvements circulaires sans y mettre trop d'énergie. Si la saleté persiste, humidifiez le chiffon avec un peu d'eau, essorez-le bien et essuyez-le sur les différentes surfaces, toujours très doucement. En ce qui concerne l'écran, le nettoyage doit être effectué de la même manière que pour les autres parties de l'ordinateur. Il faut donc toujours le nettoyer avec le chiffon et toujours faire des mouvements doux et circulaires et surtout sans pression excessive. Si la saleté persiste, vous pouvez humidifier le chiffon avec de l'eau et l'essuyer doucement sur l'écran. Vous pouvez également utiliser les produits de nettoyage spéciaux sans jamais pulvériser le liquide directement sur l'écran. Procédez ensuite en vaporisant le détergent sur le chiffon en votre possession ou sur celui fourni directement avec le détergent et nettoyez l'écran. Ensuite, si vous avez choisi d'utiliser un chiffon humide ou un détergent spécial, utilisez la partie sèche du chiffon pour sécher votre MacBook en le passant sur les différentes parties de l'ordinateur. Laissez ensuite sécher quelques minutes sur une surface plane et exempte d'impuretés et vous pourrez enfin recommencer à l'utiliser, plus propre que jamais. Si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous avez besoin de plus d'informations sur ce qu'il faut faire, vous pouvez également visiter la page de nettoyage pour tous les modèles de MacBook dans la section support du site web d'Apple. Si vous voulez aussi quelques indications vidéo, vous pouvez jeter un coup d'œil sur YouTube en évitant d'envisager des méthodes très improbables et des pratiques douteuses qui sont parfois proposées de manière imprudente.
Nettoyage de votre iMac, Mac Pro et Mac mini
Vous possédez un iMac, un Mac Pro ou un Mac mini et vous ne savez pas comment nettoyer votre ordinateur ? Tout d'abord, éteignez votre Mac, débranchez le cordon d'alimentation et tout autre appareil ou accessoire connecté. Prenez ensuite le chiffon en microfibre, le chiffon en peau de daim ou le chiffon en daim pour nettoyer l'extérieur de l'ordinateur avec des mouvements circulaires doux. Si, malgré cela, vous voyez que la saleté reste, humidifiez le chiffon avec de l'eau et essuyez-le à nouveau sur la surface du Mac, mais ne laissez pas l'humidité pénétrer dans les ouvertures. Utilisez le tissu et effectuez toujours des mouvements circulaires doux sur l'écran, en prenant soin d'éviter toute pression excessive. Même dans ce cas, si la saleté est difficile à enlever, vous pouvez humidifier le chiffon avec de l'eau et le passer sur la surface de l'écran, ou vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique pour écran, en prenant soin de le vaporiser d'abord sur le chiffon et non directement sur le Mac. Une fois le nettoyage terminé, si vous avez utilisé de l'eau ou des détergents, prenez un autre chiffon propre et sec et passez-le sur toutes les parties du Mac pour le sécher, puis laissez l'ordinateur sécher pendant quelques minutes, en le rangeant dans un endroit propre sans le toucher. Encore une fois, si quelque chose n'est pas clair pour vous, veuillez vous référer à la page de nettoyage pour iMac, Mac Pro et Mac mini, jointe à la section support du site web d'Apple. Vous pouvez également consulter YouTube, où vous trouverez de nombreuses vidéos sur le nettoyage des ordinateurs de bureau d'Apple, mais il est très peu probable qu'elles puissent compromettre leur bon fonctionnement.
Nettoyage des périphériques Mac
Pour nettoyer les appareils connectés au Mac, tels que les claviers, les souris et les trackpads, il faut d'abord éteindre l'appareil de référence et retirer les piles amovibles qu'il contient. Si l'appareil est câblé, il suffit de le débrancher de votre ordinateur en enlevant le câble du Mac. Nettoyez ensuite l'extérieur de l'appareil avec le chiffon en microfibre et légèrement humidifié avec de l'eau. Ce faisant, veillez à ce qu'aucune humidité ne pénètre dans les ouvertures de l'appareil. Notez également que si la Magic Mouse ou la Magic Mouse 2 ne fonctionne pas correctement, c'est très probablement parce qu'il peut y avoir un poil ou un autre résidu sur la lentille du capteur. Pour le réparer et nettoyer cette partie également, passez la souris et vérifiez la fenêtre du capteur à l'aide d'une lumière vive. Si vous voyez des résidus, nettoyez doucement la fenêtre du capteur en soufflant dessus. Lorsque le nettoyage est terminé, prenez un chiffon propre et sec ou utilisez la face non humide de celui déjà utilisé et passez-le sur l'appareil en service pour le sécher, puis laissez-le aérer pendant quelques minutes. Même dans ce cas, pour plus de détails, veuillez vous référer à la page de nettoyage des périphériques jointe à la section support du site web d'Apple. Vous pouvez également jeter un coup d'œil sur YouTube où l'on trouve de nombreuses vidéos sur le nettoyage des claviers, souris et trackpads de marque Apple, mais il s'agit de solutions étranges ou douteuses qui pourraient rendre les appareils pratiquement inutilisables.