Par défaut, Windows ne vous permet pas d'afficher tous les fichiers et dossiers qui ont été définis sur «masqués». Cela signifie que même si vous ouvrez l'explorateur de fichiers, même s'ils sont sur le disque, vous ne les verrez pas ... sauf si vous entrez dans les paramètres système et activez la fonction pour les visualiser. Oui c'est vrai! Cela peut être fait de manière très simple.

Toutes les versions de Windows, vous devez le savoir, comprennent une fonction pratique permettant d'afficher les dossiers et les fichiers cachés qui peuvent être rappelés à tout moment à partir des paramètres de l'explorateur de fichiers. Il vous suffit d'accéder aux paramètres de l'explorateur de fichiers, de cocher une option et de cliquer sur le bouton "OK". Mais attention, c'est un réglage qui doit être utilisé avec une extrême prudence. En fait, les fichiers cachés le sont parce qu'ils sont souvent fondamentaux pour le fonctionnement des programmes et des services système. Les modifier pourrait être très dangereux et pourrait compromettre le bon fonctionnement de divers logiciels. Alors ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu !

Cela dit, si vous êtes sûr d'afficher les fichiers et dossiers cachés sur votre PC, continuez à lire! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires. Vous comprendrez d'abord comment afficher les dossiers et fichiers cachés sur toutes les versions de Windows, puis nous traiterons des autres systèmes d'exploitation les plus populaires dans les environnements grand public, à savoir macOS (système d'exploitation Mac) et Ubuntu (l'un des systèmes d'exploitation les plus encombrants. ) Un). La distribution Linux la plus populaire au monde). Bonne lecture!

Afficher les dossiers et fichiers cachés sur Windows

Comme mentionné ci-dessus, commencez par Windows et sa version la plus populaire. Du dernier Windows 10 au plus ancien XP. Le processus d'affichage des dossiers et fichiers cachés est très simple, mais légèrement différent selon la version du système d'exploitation que vous utilisez. Voici toutes les étapes détaillées.

Windows 10

Si vous souhaitez activer l'affichage des fichiers et dossiers cachés dans Windows 10, ouvrez «Explorateur de fichiers» (icône de dossier jaune en bas à gauche de la barre des tâches), puis sélectionnez l'onglet «Affichage» dans la fenêtre ouverte. À ce stade, cochez la case à côté de l'élément "Document caché" dans le coin supérieur droit, et vous avez terminé. Tous les objets cachés sur l'ordinateur et leurs appareils connectés seront affichés (à l'aide d'icônes translucides pour indiquer l'état de leurs objets cachés).

Il existe un autre moyen d'obtenir le même résultat, bien qu'il soit inutilement plus long, mais il doit encore être compris. Une autre façon consiste à cliquer sur le bouton "Fichier" (en haut à gauche) dans "l'Explorateur de fichiers", sélectionnez l'option "Modifier le dossier et rechercher" dans le menu qui s'ouvre, puis sélectionnez "Afficher les dossiers, fichiers et lecteur cachés" à côté de la boîte. Si vous avez des questions, vous pouvez refermer les éléments masqués en ouvrant l'Explorateur de fichiers et en décochant l'option "Masquer les documents" dans l'onglet "Affichage".

Windows 8.1/7/Vista

Si vous utilisez Windows 8.1, Windows 7 ou Vista, vous pouvez visualiser les fichiers et dossiers cachés sur Windows en cliquant simplement sur le bouton Démarrer (le drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), en recherchant le terme "dossier" dans le menu qui apparaît et en cliquant sur le premier résultat de la recherche, Options des dossiers.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Affichage, cochez la case Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés et cliquez d'abord sur Appliquer, puis sur OK pour enregistrer les modifications. Et voilà ! Là encore, toutes les données cachées seront immédiatement visibles dans l'explorateur Windows (et bien sûr aussi sur votre bureau).

Si, pour des raisons de sécurité, vous préférez rétablir les paramètres par défaut et désactiver à nouveau les fichiers et dossiers cachés sous Windows, il vous suffit de retourner dans les Options des dossiers, de cocher la case Ne plus afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés et de cliquer sur Appliquer d'abord, puis sur OK pour enregistrer les modifications. Simple, n'est-ce pas ?

Windows XP

Si vous utilisez Windows XP et que vous souhaitez afficher les dossiers et fichiers cachés, ouvrez n'importe quel dossier (pour démarrer l'explorateur Windows) et sélectionnez Options des dossiers dans le menu Outils. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Affichage, cochez l'option Afficher les dossiers et fichiers cachés et cliquez sur Appliquer d'abord, puis sur OK pour enregistrer les modifications.

Désormais, vous pouvez consulter les fichiers et dossiers cachés de Windows dans tous les dossiers et lecteurs directement à partir de l'explorateur Windows, sans même avoir à redémarrer votre PC pour que les modifications soient effectives.

Note : Dans toutes les éditions de Windows, en allant dans Options des dossiers et en sélectionnant l'onglet Affichage, vous pouvez trouver l'option Masquer les fichiers système protégés qui, si elle n'est pas cochée, vous permet également de visualiser les fichiers système protégés. Je vous conseille vivement de le laisser actif, car la modification des fichiers système protégés pourrait entraîner de graves dysfonctionnements de Windows, mais dans un souci d'exhaustivité de l'information, je tenais à vous signaler ce détail également.

Afficher les dossiers et fichiers cachés sur macOS

Si vous avez un Mac et que vous voulez savoir comment afficher les dossiers et fichiers cachés sur macOS, il vous suffit d'ouvrir le Terminal (que vous trouverez dans le dossier Autre du lanceur) et de donner les commandes suivantes.

Par défaut, écrivez com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE pour permettre l'affichage des fichiers cachés.

killall Finder pour redémarrer le Finder. De cette façon, les changements appliqués avec la commande précédente prendront effet immédiatement sans avoir à redémarrer le Mac.

À ce stade, vous devriez être en mesure de visualiser les fichiers et dossiers cachés sur votre Mac. Si vous avez des doutes, vous pouvez revenir sur vos pas en ouvrant à nouveau le terminal et en donnant les commandes suivantes.

Par défaut, écrivez com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE pour désactiver l'affichage des fichiers cachés.

killall Finder pour redémarrer le Finder et appliquer immédiatement les changements effectués avec la commande précédente.

Si vous souhaitez afficher les fichiers et dossiers cachés uniquement dans la boîte de dialogue d'ouverture de fichier (celle qui apparaît lorsque vous sélectionnez Ouvrir dans le menu Fichier d'une application), appuyez sur la combinaison de touches cmd shift [.] (point) de votre clavier Mac.

Afin de profiter de l'affichage des éléments cachés dans la fenêtre d'ouverture de fichier, il n'est pas nécessaire d'activer l'affichage des fichiers cachés via le Terminal. Pour désactiver la fonction, il suffit d'appuyer à nouveau sur la combinaison de touches cmd shift [.] (point) sur le clavier de l'ordinateur.

Afficher les dossiers et fichiers cachés sur Ubuntu

Utilisez-vous Ubuntu ? Dans ce cas, si vous souhaitez activer l'affichage des fichiers et des dossiers cachés, vous devez lancer le gestionnaire de fichiers de distro (l'icône du tiroir située dans la barre latérale gauche) et sélectionner l'élément Préférences dans le menu Édition en haut.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Vues, cochez la case Afficher les fichiers cachés et de sauvegarde et c'est terminé. Désormais, vous pouvez consulter les fichiers/dossiers cachés et les fichiers/dossiers de sauvegarde sans aucun problème.

Si vous avez des doutes, pour revenir en arrière et désactiver à nouveau l'affichage des éléments cachés, retournez dans le menu Édition > Préférences du gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'onglet Vues dans la fenêtre qui s'ouvre et décochez l'option Afficher les fichiers cachés et de sauvegarde.