Formation pour les adultes : s’orienter et se former

Les adultes n’ont pas beaucoup de temps libre comme les jeunes étudiants. De ce fait, ils ne peuvent pas s’inscrire à l’université pour suivre un enseignement à long terme. Par contre, il existe des formations spécialement conçues pour les adultes. Elles sont généralement diplômantes, mais il n’est pas facile de s’y retrouver.

Faites appel à un expert pour vous orienter correctement !

En raison de l’augmentation du nombre de formations pour adultes, il n’est pas toujours simple de s’orienter et de trouver la bonne voie. En effet, beaucoup de personnes se sont trompées dans leur choix et ont eu quelques regrets. Au final, elles n’ont pas obtenu le résultat attendu. Ce qui est une perte de temps et d’argent. Voilà pourquoi il est préconisé de passer par un professionnel pour trouver la formation qui répond à vos besoins. En attendant l’aide d’un spécialiste, vous pouvez déjà commencer par définir la (ou les) raison (s) qui vous a (ont) poussé à suivre ce type d’apprentissage. Cette première étape permet de réduire la liste des enseignements proposée. Vous n’allez pas suivre une formation diplômante en RH (ressources humaines) alors que vous êtes un ouvrier de terrain et inversement.

Quelle formation suivre ?

La réponse à cette question ne dépendra pas de l'expert, mais de vous. En effet, vous serez celui qui suivra la formation. Ainsi, l’accompagnateur vous aidera à définir vos lacunes. Cependant, le choix de l’apprentissage vous reviendra. Si vous avez besoin de la formation pour une réorientation professionnelle, l’idéal c’est de commencer par les bases de votre nouveau métier. Désirez-vous devenir un consultant ? Optez pour une formation qui vous apprendra les bases de ce travail. Néanmoins, vous devrez avoir des connaissances en matière de gestion ou d’économie avant de vous lancer. Évitez de passer de comptable à mineur !

Les conseils d’un professionnel

Il n’est pas toujours facile de faire le choix entre deux formations données. Pour vous aider à y voir plus clair, commencez par vous demander ce qui vous importe le plus. En d’autres mots, quel enseignement vous paraît plus important ? Il est aussi crucial de revoir les attentes de votre entreprise : de quoi vos employés ont-ils besoin ? Si vous n’arrivez pas à avoir une réponse, n’hésitez pas à comparer la distance qui vous sépare du lieu de l'apprentissage. N’oubliez pas que le temps c’est de l’argent. En outre, vous pourrez vous focaliser sur le budget à votre disposition.

Plan du site