Conseils pour masquer les fenêtres actives

Publié le : 03 mars 20219 mins de lecture

Vous aussi, de temps en temps, pour vous débarrasser du stress au travail, vous vous accordez quelques moments de pur plaisir quand vous ne pouvez pas. En effet, une vidéo YouTube amusante ou un jeu de solitaire de temps en temps peut être un vrai régal et ensuite mieux fonctionner. L’important est de ne pas exagérer et de faire son travail consciencieusement. Découvrez comment masquer les fenêtres actives.

Cacher les fenêtres actives sur les fenêtres

Vous utilisez un PC Windows et ne savez toujours pas comment cacher les fenêtres actives sur votre bureau ? Il y a plusieurs solutions que vous pouvez adopter.

Combinaisons de clés

L’une des solutions les plus simples que vous pouvez adopter pour masquer les fenêtres actives sur votre PC est de profiter des combinaisons de touches prises en charge nativement par Windows.

Si vous ne le connaissez pas, la touche Win est celle qui comporte le drapeau Windows en bas à gauche du clavier du PC, tandis que la touche Shift est celle qui permet de mettre les majuscules.

Virtualité du bureau

Si vous utilisez un ordinateur équipé de Windows 10, vous pouvez compter sur une fonction appelée bureaux virtuels, qui vous permet de créer différents bureaux et d’afficher des fenêtres différentes dans chacun d’eux. Comment cette fonction peut-elle vous aider à masquer les fenêtres actives sur votre bureau ? En créant un nouveau bureau virtuel et en le laissant vide, vous pouvez y basculer si nécessaire et masquer instantanément tous les programmes en cours d’utilisation sur votre PC, qui ne resteront visibles que sur le premier bureau (sauf la barre des tâches, qui continuera à afficher leurs icônes).

Si cette idée vous plaît mais que vous ne savez pas comment créer un nouveau bureau virtuel dans Windows, cliquez sur l’icône carrée avec les deux demi rectangles à côté qui se trouve dans le coin inférieur gauche de la barre des tâches (à côté de la barre de recherche Cortana) et appuyez sur le bouton Nouveau bureau qui apparaît dans le coin inférieur droit.

À ce stade, lorsque vous devez masquer les fenêtres sur le bureau principal de Windows, il vous suffit d’appuyer sur la combinaison de touches Win Ctrl flèche gauche ou flèche droite sur le clavier de votre ordinateur.

Programmes permettant de masquer les fenêtres actives

Si vous n’êtes pas satisfait de ces solutions, vous pouvez envisager d’utiliser des programmes externes pour masquer les fenêtres actives sur votre bureau. Parmi eux, il existe Window Hide Tool, un petit utilitaire gratuit, compatible avec toutes les versions les plus populaires de Windows, qui permet de masquer facilement les fenêtres par une combinaison de touches du clavier ou un clic dans la zone de notification.

Pour télécharger Window Hide Tool sur votre PC, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Download Now au milieu de la page. Ensuite, lancez le fichier window-hide-tool-2.0.exe que vous venez de télécharger sur votre PC et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez d’abord sur le bouton Oui, puis sur Suivant. Cochez ensuite la case J’accepte l’accord et terminez l’installation en cliquant d’abord sur Suivant quatre fois de suite, puis sur Installer et terminer.

Une fois l’installation terminée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’outil de masquage des fenêtres qui apparaît dans la zone de notification (la molette bleue à côté de l’horloge de Windows) et sélectionnez Préférences dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez dans le champ Masquer la fenêtre pour définir la combinaison de touches à utiliser et masquer une seule fenêtre et dans le champ Masquer toutes les fenêtres pour définir la combinaison de touches à utiliser et masquer toutes les fenêtres du bureau.

Cliquez, ensuite, sur le bouton OK et vous avez terminé. Désormais, vous pouvez masquer la fenêtre active ou toutes les fenêtres de votre bureau en utilisant les combinaisons de touches que vous avez choisies dans la fenêtre principale de l’outil de masquage des fenêtres.

Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer l’outil de masquage des fenêtres pour qu’il démarre automatiquement à chaque fois que vous vous connectez à Windows en cochant la case Exécuter l’outil de masquage des fenêtres au démarrage de Windows et activer ou désactiver l’apparition des fenêtres masquées dans le menu de la barre d’état système en cochant ou en décochant la case Afficher les fenêtres masquées dans le menu de la barre d’état système.

Cacher les fenêtres actives sur Mac

Utilisez-vous un Mac ? MacOS, le système d’exploitation qui pilote les ordinateurs Apple, propose également plusieurs solutions pour cacher les fenêtres actives.

Combinaisons de clés et gestes

La façon la plus simple de cacher les fenêtres actives sur un Mac est de tirer parti des combinaisons de touches et des gestes du trackpad pris en charge nativement par macOS.

Si vous souhaitez modifier la combinaison de touches qui vous permet de visualiser le bureau sous macOS (par défaut, fn f11), ouvrez les Préférences Système (l’icône de l’engrenage dans la barre du Dock), allez dans le Contrôle de mission et sélectionnez la touche que vous préférez dans le menu déroulant Afficher le bureau.

Si, en revanche, vous souhaitez activer ou désactiver le geste du trackpad qui vous permet d’effectuer la même opération (ouverture du pouce et de trois autres doigts), ouvrez les Préférences Système, allez dans Trackpad, sélectionnez l’onglet Autres actions et cochez ou décochez l’option Afficher le bureau.

Des coins actifs

Les coins actifs de macOS sont une alternative valable aux combinaisons de touches et aux gestes du trackpad, car ils permettent de cacher toutes les fenêtres actives du bureau en plaçant simplement le curseur de la souris dans l’un des quatre coins de l’écran.

Pour configurer les angles actifs sur votre Mac, ouvrez les Préférences Système (l’icône de l’engrenage sur la barre du Dock), allez dans le Contrôle de mission, et appuyez sur le bouton Angles actifs (en bas à gauche). Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’angle de l’écran que vous souhaitez utiliser pour masquer les fenêtres, développez le menu déroulant correspondant et sélectionnez l’option Bureau dans ce dernier.

Fermez donc la fenêtre des préférences système et vous avez terminé. Désormais, lorsque vous déplacez le curseur de la souris dans le coin de l’écran de votre choix, toutes les fenêtres actives seront masquées.

Bureaux virtuels

Une autre façon de cacher les fenêtres affichées sur le bureau de MacOS est de profiter des bureaux virtuels. En créant un nouveau bureau virtuel et en le laissant vide, vous pouvez utiliser un geste rapide du trackpad ou une combinaison de touches du clavier pour passer au bureau vide et ensuite cacher toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau principal.

Pour créer un nouveau bureau virtuel sur votre Mac, il vous suffit d’appeler le contrôle de mission (en faisant glisser trois doigts sur le trackpad ou en appuyant sur la touche f3 de votre clavier) et de cliquer sur le bouton situé dans le coin supérieur droit de l’écran.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez vous déplacer d’un bureau à l’autre en utilisant la combinaison de touches de contrôle de la flèche droite ou gauche (selon l’endroit où vous avez placé le bureau vide) ou en glissant avec trois doigts vers la droite ou la gauche sur le trackpad (là encore selon l’endroit où vous avez placé le bureau vide).

Pour activer ou désactiver le geste du trackpad pour basculer entre les bureaux, allez dans le menu Préférences Système > Trackpad, sélectionnez l’onglet Autres actions, et cochez ou décochez l’élément Parcourir les applications en plein écran. Pour modifier la combinaison de touches nécessaire pour passer d’un bureau à l’autre, allez dans Préférences système > Clavier, sélectionnez l’onglet Abréviations, choisissez l’icône Contrôle de mission dans la barre latérale gauche, et modifiez les combinaisons des options Aller à gauche d’un espace et Aller à droite d’un espace.

Si vous avez des doutes, vous pouvez supprimer le bureau vide que vous avez créé sur macOS en appelant le Contôle de mission, en plaçant le curseur de la souris sur la vignette du bureau à supprimer et en cliquant sur le (x) qui y apparaît.

Plan du site