L’évolution du secteur des formations à distance, en pleine croissance, peut être divisée en trois catégories. La première renvoie à l’usage des supports papier. La seconde implique l’usage des cassettes vidéo. Enfin, la dernière génération se caractérise par les cours en ligne. Grâce au développement des technologies de communication, 40 % des jeunes sont séduits par les cours à distance depuis la crise sanitaire.
Une formation pour consolider le CV et acquérir de nouvelles compétences
Après la crise sanitaire, le taux de chômage s’est accru auprès des jeunes, même ceux diplômés. En effet, seulement 55 % des jeunes ont trouvé un travail après l’obtention de leur diplôme. Sur le marché de l’emploi, la concurrence pour décrocher un CDI est rude. C’est pourquoi les jeunes veulent se distinguer à travers d’autres compétences. La formation à distance représente la meilleure méthode pour acquérir de nouvelles compétences. La formation professionnelle permet d’optimiser le CV des jeunes en recherche d’emploi. Les employeurs dans le domaine du marketing, par exemple, sont plus intéressés par les jeunes ayant des certifications dans les outils comme Google Adwords. À noter que les formations en marketing digital sont les plus sollicitées par les jeunes.
Des conditions favorables pour les personnes en reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle devient une pratique courante en France. En effet, 17 % des Français actifs sont des reconvertis. Par ailleurs, 6 % des actifs opèrent déjà leur reconversion. Ce projet professionnel est possible grâce à la formation à distance. Auparavant, le salarié devait démissionner pour commencer son cursus. Cette étape pose des difficultés financières à la personne, notamment si elle a une famille. La formation à distance permet de commencer la formation, tout en préservant son travail. Cette formule permet au salarié d’être stable financièrement, tout en acquérant une qualification professionnelle. Pour assurer le suivi des cours, le jeune peut réorganiser son emploi du temps. Il peut mettre en place un rythme de travail qui concilie sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Cependant, cette formule demande une grande motivation. Il est important de mettre en place des heures d’apprentissage raisonnables. L’avantage, c’est que l’apprenant possède une grande liberté dans le choix des horaires de formation.
Étudier dans le confort d’un environnement connu
La stabilité est un argument qui séduit les jeunes dans la formation en ligne. Poursuivre des études dans l’enseignement supérieur implique souvent de déménager loin de sa famille. La formation à distance leur offre l’opportunité de rester dans un environnement connu. Travailler dans de telles conditions est plus sécurisant et moins stressant pour les étudiants. La formation à distance représente également une alternative pour les étudiants qui souhaitent rester auprès de leur famille. C’est surtout le cas des jeunes qui viennent de fonder une famille. De plus, un soutien familial est toujours bénéfique dans le cadre de l’apprentissage. La formation à distance est une opportunité pour les jeunes parents qui souhaitent obtenir un diplôme. Ils peuvent travailler en même temps pour subvenir à leurs besoins.
Disposer de plus d’autonomie
La réussite d’une formation à distance réside dans la gestion du rythme de travail. La recherche de ce rythme permet de trouver un équilibre avec les autres activités comme les contraintes familiales. Par contre, cet emploi du temps est malléable en fonction des imprévus que l’étudiant peut rencontrer. L’autonomie est un argument qui convainc les jeunes. À cet effet, la formation à distance est un moyen de devenir indépendant et de gérer ses études de manière responsable. Une autonomie qui permet aux jeunes de consacrer du temps à des activités sportives, par exemple. De plus, les formations à distance ne suivent pas le calendrier scolaire classique. Un calendrier qui ne correspond pas forcément à leur emploi du temps. Pour une personne en reconversion ou un jeune parent, ils peuvent s’inscrire à une formation en ligne toute l’année.
Des coûts financiers avantageux
La formation en ligne présente des avantages financiers non négligeables. Cela représente une aubaine pour les personnes en reconversion professionnelle. Pour faire des études, la question du financement est un détail important. Elle représente un obstacle pour les salariés en reconversion et les jeunes qui souhaitent poursuivre leur cursus. La formation à distance permet de réaliser quelques économies. Vous n’avez plus besoin de débourser de l’argent pour vous rendre en cours. La poursuite des études implique aussi de déménager, une contrainte qui n’existe pas dans la formation en ligne. Par ailleurs, vous devez penser au loyer et à la restauration si l’éloignement géographique est important. De plus, l’absence de salle de classe chez les organismes de formation peut réduire considérablement les frais de formation. Enfin, un détail qui séduit les jeunes est la possibilité de travailler pour payer leurs études. Ils peuvent prendre un travail à mi temps pour assurer le coût de leur formation.