Les étapes à suivre pour afficher son écran PC sur une TV

Publié le : 03 mars 202115 mins de lecture

Vous voulez connecter votre PC à une télévision mais vous ne savez pas comment ? Vous avez besoin de diffuser du contenu multimédia en continu de votre ordinateur vers un téléviseur pour le montrer à vos amis et à votre famille, mais vous ne savez pas quels câbles ou appareils vous pouvez utiliser ? Découvrez comment transmettre du PC à la télévision à la fois par l’utilisation de câbles et par certains appareils qui permettent une connexion sans fil ?

Transmettre du PC à la télévision par câble

Parmi les solutions que vous pouvez utiliser pour transmettre du PC à la télévision, le câble est sans aucun doute la solution idéale. En fait, le signal audio/vidéo peut être transmis à l’écran de télévision de manière fiable, sans aucune interférence. Voici les câbles à utiliser et les procédures à suivre, tant sous Windows que sous MacOS, pour configurer correctement la connexion entre votre ordinateur et votre téléviseur.

Câbles de connexion

Les ordinateurs sont équipés d’un port de sortie de signal vidéo ou audio/vidéo qui permet de transmettre le contenu de l’écran à un autre, tel qu’un téléviseur. 

Avec le câble HDMI

Presque tous les ordinateurs, à l’heure actuelle, ont au moins un port HDMI. Ce type de connexion permet de transmettre un signal audio/vidéo numérique d’un appareil à un autre, simplement en utilisant un câble, à un coût très faible.

Il suffit de brancher une extrémité du câble sur le port de sortie HDMI de votre ordinateur et de brancher l’autre extrémité sur le port d’entrée HDMI de votre téléviseur. Ces câbles transmettent le signal vidéo en Full HD, 4K ou même en qualité supérieure, qui est accompagné d’un son, lequel supporte 32 canaux.

Il existe cependant différents types de connecteurs pour le câble HDMI, des connecteurs standard de type A ou des connecteurs Micro HDMI et Mini HDMI. Ces deux derniers formats sont principalement utilisés dans les appareils mobiles. Sur certains ordinateurs modernes, comme les Apple MacBooks, il n’y a donc que des ports USB-C, qui nécessitent l’utilisation d’adaptateurs spéciaux pour tirer parti de la sortie HDMI.

Si votre ordinateur est équipé d’un connecteur Micro HDMI, Mini HDMI ou USB-C, vous devez acheter un adaptateur pour connecter le câble HDMI de type A.

Avec le câble VGA

Parmi les connexions les plus anciennes, il y a la connexion VGA, qui permet de transmettre uniquement le signal vidéo de l’ordinateur au téléviseur. Ce type de connexion est transmis en analogique et son signal est susceptible de se dégrader. Par conséquent, s’il y a une sortie vidéo différente sur l’ordinateur, elle est préférable à la VGA.

En outre, le câble ne transmet que le signal vidéo, sans le signal audio. Vous devrez donc utiliser un autre câble de support pour vous connecter à la sortie audio de votre ordinateur jusqu’à l’entrée TV.

Pour connecter un PC à un téléviseur via VGA, il suffit d’utiliser l’application câble, que vous devrez fixer avec les vis aux extrémités. Ils sont utilisés pour maintenir le connecteur en place et empêcher d’éventuelles interférences dans le signal analogique.

Avec le câble DVI

Le DVI est un format de connexion encore disponible dans certaines des dernières cartes vidéo, mais il est en phase d’être remplacé par des technologies plus modernes, comme le HDMI. Il existe plusieurs formats de ce connecteur : DVI-A, qui transmet le signal en analogique uniquement, DVI-D, en numérique uniquement, et DVI-I, qui prend en charge les deux types de signal.

En raison de la particularité de ce dernier type, il est possible de connecter un ordinateur avec connecteur DVI à un téléviseur avec entrée HDMI, au moyen d’un câble ou d’un adaptateur.

Autres types de câbles

En plus des formats les plus populaires que l’on trouve sur les ordinateurs et les téléviseurs, tels que HDMI et VGA, il existe également d’autres types de connecteurs moins courants ou qui nécessitent l’utilisation obligatoire d’adaptateurs.

Un exemple est la connexion vidéo S-Vidéo uniquement, qui consiste en une petite fiche à insérer dans les entrées appropriées du PC et du téléviseur. Malheureusement, peu de téléviseurs prennent en charge ce type de format, aussi vous devrez peut-être utiliser un adaptateur, tel que l’adaptateur Péritel.

En plus de la S-Vidéo, il existe également le DisplayPort et le Mini DisplayPort, ce dernier étant disponible sur certains modèles de MacBook, qui nécessite un adaptateur spécial pour connecter un câble HDMI normal.

Connecter le PC et la télévision par câble

La procédure de connexion d’un ordinateur à votre téléviseur est simple. Tout d’abord, procurez-vous le câble selon les connecteurs disponibles sur la télévision et le PC et, si c’est le cas, utilisez des adaptateurs.

Maintenant, connectez le câble et les éventuels adaptateurs à votre PC et à votre téléviseur via leurs ports d’entrée et de sortie.Veuillez allumer votre téléviseur et réglez-le sur l’entrée HDMI, en utilisant la fonction appropriée disponible sur la télécommande. Lorsque vous le faites, votre ordinateur détecte automatiquement le téléviseur connecté et duplique le signal vers le téléviseur.

Si vous avez des problèmes pour visualiser l’écran de votre ordinateur sur votre téléviseur, si votre téléviseur a plusieurs entrées HDMI, vérifiez que vous êtes réglé sur la bonne.

La gestion de l’écran peut être configurée en fonction de vos besoins, de sorte qu’il peut être dupliqué sur votre téléviseur ou simplement utilisé comme un bureau étendu. Vous pouvez également modifier la résolution et l’orientation de l’image.

Sous le système d’exploitation Windows

Sous Windows 10, ouvrez le menu « Paramètres « en utilisant la combinaison de touches Win i. Sélectionnez ensuite l’élément Système dans la fenêtre qui s’ouvre et cliquez sur Écran, situé dans la barre latérale gauche.

À ce stade, faites défiler la clôture et localisez la section Plus d’écrans. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Dupliquer ces écrans », pour dupliquer le contenu de l’écran de votre PC sur votre téléviseur ou choisissez Étendre ces écrans, pour activer les fonctionnalités étendues du bureau.

Avec cette dernière fonction, vous pouvez continuer à travailler sur votre ordinateur, en jouant d’autres contenus de la partie du bureau projetée sur votre téléviseur. Vous pouvez également changer la résolution de votre bureau sur votre téléviseur en cliquant sur sa vignette identifiée par le chiffre 2, qui deviendra bleue. Ensuite, faites défiler l’écran vers le bas et trouvez « Résolution et Orientation », et modifiez les valeurs à l’aide des menus déroulants. Cliquez ensuite sur Conserver les modifications pour confirmer la nouvelle configuration de l’écran.

Si vous utilisez une ancienne version de Windows, vous pouvez accéder à vos paramètres d’extension d’écran en cliquant avec le bouton droit de la souris n’importe où sur votre bureau et en sélectionnant « Résolution d’écran » dans le menu qui apparaît. Ensuite, sélectionnez « Étendre le bureau à cet écran » dans le menu déroulant Multi-écrans et cliquez sur le bouton Appliquer/OK.

Sur macOS

Sur MacOS, cependant, après avoir connecté votre téléviseur à votre iMac ou MacBook, cliquez sur l’icône avec un symbole de pomme dans le coin supérieur gauche de la barre de menu. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Préférences Système et cliquez sur l’élément Moniteur dans le nouvel écran qui s’affiche.

Maintenant, sélectionnez l’onglet » Mise en page »et cochez la case » Dupliquer le moniteur » si vous souhaitez dupliquer l’écran de votre PC sur votre téléviseur, sinon décochez cette case pour activer le bureau étendu.

En mode bureau étendu, lorsque vous atteignez l’onglet Moniteur, vous pouvez modifier la résolution de l’écran et, au cas où le son ne sortirait pas des haut-parleurs du téléviseur, il suffit d’aller dans le menu Son dans les préférences système de MacOS et de sélectionner celui qui correspond au nom du téléviseur comme sortie audio.

À lire en complément : Programme pour regarder la télévision sur PC

Transmission sans fil d’un PC à la télévision

Si vous n’avez pas la possibilité de transmettre un écran de PC à une télévision câblée parce que vous n’avez pas un câble assez long, vous pouvez envisager d’utiliser une solution sans fil. Dans les prochaines lignes, je vais vous montrer quelques appareils qui utilisent le signal Wi-Fi pour établir une connexion entre votre ordinateur et votre télévision.

À l’aide de Chromecast

La première solution recommandé est Chromecast, le dongle de Google pour la reproduction des contenus audiovisuels. Elle consiste en une clé HDMI qui doit être connectée au port d’entrée HDMI du téléviseur recevant le signal audio/vidéo de l’ordinateur via une connexion sans fil.

Ce dongle nécessite une alimentation électrique via un câble USB connecté directement à la télévision ou à une source externe. Son coût est abordable, pour la version de base qui supporte une résolution jusqu’au Full HD 1080p. Il existe une version Ultra, pour diffuser l’écran de l’ordinateur en 4K avec HDR. Les deux appareils peuvent être achetés dans la boutique Google ou dans les magasins d’électronique physique et numérique.

En général, la connexion Wi-Fi domestique à laquelle Chromecast et l’ordinateur sont connectés est utilisée pour établir la connexion entre les deux. Dans la version Chromecast Ultra, le réseau câblé Ethernet est également pris en charge, en cas d’instabilité du signal.

Après avoir connecté Chromecast à votre téléviseur et effectué sa configuration, il vous suffit d’ouvrir le navigateur Google Chrome et de cliquer sur l’icône ≡ dans le coin supérieur droit. Dans le menu contextuel, sélectionnez l’élément Transmettre et, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Transmettre vers et choisissez l’option Transmettre bureau. Maintenant, vous devriez voir le nom de Chromecast, sur lequel vous devez cliquer, pour commencer à diffuser.

Il existe également d’autres applications et logiciels qui prennent en charge Chromecast, tels que VLC, pour lire la vidéo et l’audio directement sur votre téléviseur. Pour ce faire, il suffit de lancer un contenu multimédia avec VLC, de sélectionner Lecture > Renderer et de choisir le nom de Chromecast dans le menu contextuel. Facile, non ?

Sur Apple TV

Si vous possédez un Mac, vous pouvez vous rabattre sur une solution fournie par Apple pour transmettre l’écran à votre téléviseur : Apple TV. Cet appareil est un media center qui se connecte à votre téléviseur via un câble HDMI. Son but est de diffuser des contenus déjà présents dans ses applications de stockage ou de recevoir le signal audio/vidéo d’un autre appareil Apple, tel qu’un ordinateur, via la technologie AirPlay.

Comprend l’Apple store pour télécharger des applications et des jeux et prend en charge les flux vidéo jusqu’à la Full HD 1080p. Il dispose de 32 Go d’espace de stockage et peut être contrôlé par sa télécommande. Il existe également l’Apple TV 4K, une version plus puissante de son prédécesseur, car elle supporte une résolution allant jusqu’à 4K. Il existe en deux formats : 32GB et 64GB. Vous pouvez consulter ces produits directement sur le site web d’Apple ou en consultant mon guide à ce sujet.

Pour transmettre l’écran de votre Mac à votre téléviseur via Apple TV, assurez-vous qu’il est connecté au même réseau Wi-Fi. Sur un Mac, cliquez sur l’icône avec un symbole d’écran avec un triangle à côté dans la barre de menu. Sélectionnez ensuite l’élément Apple TV dans la fenêtre qui apparaît.

Vous verrez un code sur votre télévision que vous devrez taper sur votre Mac. Cela permettra de transmettre l’écran du Mac à votre téléviseur.

Pour modifier la taille du bureau dupliqué sur votre TV, cliquez sur le symbole de l’écran avec un triangle à côté dans la barre de menu et sélectionnez Dupliquer le moniteur intégré pour conserver la taille du bureau de votre Mac, ou Dupliquer la Apple TV pour qu’elle corresponde à la taille de l’écran de votre TV. En sélectionnant Utiliser comme moniteur séparé, vous activez le mode bureau étendu.

Sur Miracast

Si votre ordinateur est compatible avec Miracast, vous pouvez transmettre l’écran à un téléviseur qui supporte cette technologie. Si votre téléviseur ne prend pas en charge Miracast en natif, vous pouvez acheter un adaptateur.

Pour commencer à transmettre le signal audio-visuel, sous Windows 10, accédez aux paramètres, soit en utilisant la combinaison de touches Win i, soit en cliquant sur l’icône de l’engrenage dans le menu Démarrer. Dans le panneau des paramètres de Windows, sélectionnez Système et cliquez sur l’icône de l’écran dans la barre latérale gauche.

Faites ensuite défiler l’écran et repérez l’élément Connexion à l’écran sans fil. La barre du Centre de notification Windows s’ouvrira et vous montrera les écrans compatibles à proximité. Cliquez ensuite sur le nom du téléviseur pour vous connecter immédiatement.

Plan du site