Astuces pour additionner les heures dans Excel

Publié le : 03 mars 20216 mins de lecture

Grâce à la fonction de calcul des heures dans Excel, vous pouvez additionner différentes quantités de temps (heures, minutes et secondes) en les inscrivant dans différentes cellules du tableur (par exemple, chacune consacrée à un jour du mois ou de la semaine) et obtenir le résultat global automatiquement, il suffit de définir les bonnes options. Si vous voulez savoir comment additionner les heures dans Excel, n’attendez pas plus longtemps et lisez les instructions ci-dessous. Pour ce tutoriel, la version utilisée est 2016 d’Office, qui est disponible à la fois pour Windows et MacOS, mais la procédure à suivre est valable pour toutes les versions d’Excel et tous les systèmes d’exploitation. Alors, retroussez vos manches et découvrez comment résoudre vos problèmes « chronologiques » avec Microsoft Excel, tout est expliqué ci-dessous !

Comment ajouter des heures et des temps dans Excel ?

Commencez par lancer Excel en utilisant son icône dans le menu Démarrer de Windows ou dans le lanceur de MacOS et commencez à créer une feuille de calcul dont les cellules contiennent tous les temps que vous souhaitez additionner. Les heures doivent avoir ce format : hh:mm:ss (par exemple 13:00:00 pour indiquer treize heures, zéro minute et zéro seconde, ou 13:00:00:00 si vous voulez ajouter des heures).

À l’aide d’un exemple pratique, vous pouvez créer un tableau dans lequel sont indiqués, dans les cellules A1 et A7, les jours de la semaine (par exemple, lundi, mardi, etc.) et, dans les cellules B1 à B7, le nombre d’heures, de minutes et de secondes que vous avez consacrées au travail que vous voulez signaler.

Une fois que vous avez énuméré toutes les heures que vous souhaitez additionner, vous devez créer la cellule où doit apparaître le total de la somme des heures. Pour ce faire, cliquez sur la cellule que vous voulez consacrer au total (par exemple D1) et tapez le code =SUM suivi de l’intervalle de cellules à additionner divisé par deux points et mis entre parenthèses. Par exemple, si vous voulez ajouter le nombre d’heures spécifié dans les cellules allant de B1 à B7, vous devez taper le code =SUM(B1:B7) et appuyer sur la touche Entrée du clavier.

À ce stade, un total des heures écrites dans le tableur devrait déjà apparaître, mais il pourrait s’agir d’un total « d’obstacle », c’est-à-dire d’un total commençant à plus de 24 heures. Pour éliminer ce problème, cliquez avec la souris sur la cellule contenant le total, développez le menu déroulant Personnalisé situé dans l’onglet Accueil d’Excel et sélectionnez l’élément Temps dans ce dernier.

Par défaut, Excel affiche la somme des heures en utilisant le formatage hh:mm:ss. Si vous souhaitez modifier ce paramètre et afficher la somme des heures en minutes ou en secondes uniquement, procédez comme suit :

  • Cliquez sur la cellule contenant la somme des heures ;
  • Développez le menu déroulant Personnalisé (ou Temps) situé dans l’onglet Accueil d’Excel et sélectionnez Autres formats de nombres… dans ce dernier ;
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’élément Personnalisé dans la barre latérale gauche ;
  • Si vous voulez voir la somme des heures exprimées uniquement en minutes et secondes, tapez le code [m]:ss dans le champ Type et cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications ;
  • Si vous voulez voir la somme des heures exprimées uniquement en minutes et secondes, tapez le code [ss] dans le champ Type et cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

Vous savez maintenant comment additionner les heures dans Excel. Comme vous l’avez vu, l’important est d’utiliser le bon type de cellule (la seule fois au format [h]:mm:ss) et de définir correctement la somme de toutes les cellules dans lesquelles sont inscrits les laxatifs temporels à ajouter.

À lire en complément : 10 fonctionnalités d'excel à connaître absolument !

Comment additionner les heures dans Excel en calculant la différence entre plusieurs heures ?

Avez-vous créé une feuille de calcul Excel dans laquelle vous notez les heures de début et de fin de vos projets chaque jour ? Découvrez ensuite comment calculer la différence entre tous les temps et obtenir une somme de toutes les heures de travail effectuées.

Pour qu’Excel puisse effectuer son calcul, vous devez formater les cellules de la feuille de calcul de manière appropriée. Ensuite, sélectionnez les cellules où se trouvent les heures de début et de fin du travail, développez le menu déroulant Personnalisé de l’onglet Accueil et sélectionnez Autres formats de nombres… dans ce dernier.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’élément Personnalisé dans la barre latérale gauche et indiquez dans le champ de texte Type le formatage que vous avez décidé d’adopter pour les heures de début et de fin du travail. Par exemple, vous pouvez utiliser le format jjj/mm/aaa hh:mm, ce qui équivaut à une date et une heure comme 08/08/16 12:00.

Une fois que vous avez sélectionné le format correct, ou plutôt le format qui reflète le format dans lequel vous avez écrit les dates et les heures dans votre feuille de calcul, cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les changements.

Ensuite, allez dans la cellule où vous voulez voir le nombre total d’heures travaillées et tapez le code suivant =INT(((SUMMA(C2:C7))-(SUMMA(B2:B7)))*24) où, au lieu de C2:C7 et B2:B7, vous devez entrer les coordonnées des cellules où vous avez indiqué les heures de début et de fin du travail.

Les procédures décrites dans le tutoriel s’appliquent non seulement à Excel en version de bureau (tant sur Windows que sur MacOS), mais aussi à la version mobile de l’application disponible sur les smartphones et les tablettes. Les formules à utiliser sont toujours les mêmes.

En tout cas, si vous avez encore des doutes sur la façon d’additionner les temps dans Excel ou de calculer la différence entre deux ou plusieurs temps, vous pouvez consulter le site web de Microsoft où il y a de nombreux exemples sur ces deux sujets.

Plan du site