Google Analytics peut faire une collecte et analyse des informations sur votre audience. C'est l'outil d'analyse le plus populaire au monde. Ce logiciel peut parfaitement satisfaire vos besoins sur plusieurs plans. Ses avantages justifient son importance. Cependant, des anomalies de fonctionnement ont été constatées sur cet outil poussant à remettre en question la qualité des données dans Google Analytics.

Tout savoir sur Google Analytics

Google Analytics est un outil puissant pour mieux comprendre vos groupes cibles, le succès de vos campagnes, le comportement des utilisateurs sur le site et la valeur ajoutée du site pour votre entreprise. La confiance dans les données est probablement l'un des facteurs les plus critiques lorsque vous travaillez avec des outils d'analyse web comme Google Analytics.

Il n'existe (probablement) aucune implémentation de Google Analytics qui soit fiable à 100 %. Cela est dû en partie à des problèmes avec le code de suivi et en partie à des implémentations défectueuses et à des réglages incorrects au niveau du compte, de la propriété et de l'affichage des données. Parfois, les problèmes sont causés par Google Analytics lui-même, car l’outil extrapole les données au-delà de certaines limites en appliquant des filtres et des segments (échantillonnage de données). Comme vous pouvez le constater, la qualité des données ne peut être atteinte à 100, parfois elle n'est tout simplement pas en votre pouvoir. Mais vous devez tout faire pour pouvoir faire confiance à vos données à l'avenir.

8 Indications que vous avez des problèmes avec la qualité de vos données

Si vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez faire confiance à vos données, la probabilité que vous ayez des problèmes avec vos propres données est relativement élevée. Sur ce, huit indications vous permettent de savoir que vous avez des problèmes avec la qualité de vos données. :

Problèmes de qualité des données dans le commerce électronique

Si vous utilisez le commerce électronique ou le commerce électronique amélioré de Google Analytics, il peut y avoir des problèmes supplémentaires. 

Vérifier la qualité des données dans Google Analytics

Vous voulez vérifier rapidement ? Vous pouvez, ensuite, appliquer notre "tableau de bord de la qualité des données" à vos données ici. Il vous permet de voir relativement rapidement si vous avez des problèmes de qualité des données. Vous pouvez trouver le tableau de bord et de nombreux autres tableaux de bord sur notre page Outils Google Analytics sous Tableaux de bord. Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce à quoi ce tableau de bord pourrait ressembler pour un contrôle rapide de la qualité de vos données.

La confiance comme base de l'analyse du Web

Mais même si vous investissez beaucoup d'énergie dans l'amélioration de la qualité de vos données, il y aura toujours des aspects qui affectent vos données et que vous ne pourrez pas contrôler. "Les erreurs utilisant des données inadéquates sont beaucoup moins nombreuses que celles n'utilisant pas de données du tout."

Qualité des données : problèmes, analyse et solutions

Comme pour tous les sujets, il existe, certainement, des points de vue différents sur le sujet de la qualité des données et sur la manière de faire de grands progrès avec des moyens simples. Cependant, comme pour tous les projets, il existe, aussi, des approches qui offrent un retour sur investissement élevé avec un niveau d'effort élevé.

Votre taux de rebond est remarquablement bas

Ici, vous pouvez vous orienter selon les valeurs suivantes :

Approches de l'analyse : votre taux de rebond est bien dans les chiffres ? Ensuite, c'est généralement parce que vous avez le même code de suivi Google Analytics pour deux ou même plusieurs instances sur votre site.

Étape 1 : dans le rapport Groupe cible -> Aperçu -> sélectionnez le taux de rebond et choisissez une période de temps aussi longue que possible. Comment le taux de rebond a-t-il évolué ? Pouvez-vous y découvrir des anomalies ? La meilleure chose à faire maintenant est de sélectionner les pages / la session comme métrique secondaire dans le graphique. Si la métrique secondaire s'est détériorée exactement au même moment que le taux de rebond, cela indique que vous avez intégré deux fois le code de suivi de Google Analytics avec le même ID de propriété sur votre page.

Étape 2 : Vous sélectionnez, maintenant, les outils de développement dans Google Chrome et faites un appel de page sur votre site. Dans le rapport du personnel du réseau, vous filtrez maintenant l'appel en PCV vers les serveurs de Google Analytics (protocole de mesure). Vous devez, maintenant, vérifier si vous envoyez deux fois une vue de page avec le même UA-XXXXX-X.

Vous avez de nombreux médias différents, en dehors des médias organiques, de référence, (aucun)

Par défaut, Google Analytics enregistre toujours chaque utilisateur dans une combinaison source/média. Par exemple, google / organic est la combinaison unique source / média pour les utilisateurs provenant de la recherche naturelle de Google. Bing / bio signifierait tous les utilisateurs qui viennent sur votre site web via la recherche naturelle de Bing. Dans le standard, Google Analytics ne connaît que 3 médias standard

Pour vérifier si Google a reçu des informations supplémentaires, par exemple sur les paramètres UTM (marquage des campagnes), il suffit de sélectionner l'onglet Akqusition -> Source / Moyen dans vos rapports d'AG et de passer à Moyen dans la navigation.

Vous n'avez que trois médias, pour être exact organique, de référence et (aucun) ? Alors vous devriez  lier Google Analytics et Google AdWords et traiter le marquage des campagnes (paramètres UTM) dans la prochaine étape.

Vous avez quatre médias dans les rapports de l'Assemblée générale, à savoir : organique, de référence, et cpc. Probablement, vous avez lié Google AdWords avec Google Analytics.

Sinon, vous n'utilisez pas les paramètres UTM et vous devez, également, vous occuper du marquage de la campagne.

Vous avez entre 6 et 12 médias dans vos rapports d'AG, en plus des médias organiques, de référence, (aucun) et de cpc, peut-être par courriel, par impression, par affichage, etc. Les entrées n'apparaissent pas deux fois comme par exemple cpc et CPC. Probablement, vous avez lié Google AdWords avec Google Analytics.

Vous reportez vos campagnes et avez (probablement) élaboré une bonne stratégie pour celles-ci. Vous voudrez peut-être vérifier si les médias sont logiques, clairs et significatifs.

Il y a (beaucoup) plus de 12 médias dans vos rapports d'AG, en plus des médias organiques, de référence, (aucun) et de cpc, peut-être par courriel, par impression, par affichage, mais aussi par des entrées comme cpc et CPC ou par affichage et affichage. Vous trouverez, également, d'autres entrées qui ne sont pas claires, significatives, illogiques et difficiles à interpréter. Vous allez générer des problèmes de cardinalité dans Google Analytics, mais aussi des problèmes de visualisation et d'interprétation des données. Probablement, vous avez lié Google AdWords avec Google Analytics.

Vous avez ajourné vos campagnes, mais (probablement) aucun n’a développé une bonne stratégie. Vous n'utilisez pas de filtres pour réduire la cardinalité. Vous pouvez, également, avoir des problèmes de marquage involontaire (tampon, mailchimp) Vous avez une stratégie, mais celle-ci n'est pas disciplinée et révisée.

Outre un rapport à télécharger, vous pouvez, également, utiliser le tableau de bord de la qualité des données pour une première analyse. Vous utilisez une notification définie par l'utilisateur pour un contrôle régulier, également pour des raisons de sécurité.

La solution s'approche : pour résoudre les problèmes posés par l'onglet de rapport Medium, plusieurs solutions s’offrent à vous. Exclure les paramètres d'URL dans Google Analytics. Le rapport de votre page dans Google Analytics montre de nombreuses entrées

Problème : Vous allez sur le rapport "Toutes les pages" et vous analysez le nombre d'entrées dans ce rapport et vous trouvez que ce rapport devrait contenir beaucoup moins d'entrées.

Améliorez l'analyse de vos rapports en regroupant les pages afin de créer une expérience utilisateur cohérente.

Vos publicités Google affichent un nombre de clics nettement supérieur à celui des sessions

Vous allez dans l'onglet "Google Ads" de Google Analytics et vous comparez le nombre de clics avec le nombre de sessions que vous avez. Même si cela est très, très rarement vrai à 1:1, vous devriez être particulièrement surpris si vous remarquez un nombre de clics nettement supérieur à celui des sessions. Si vous avez plus de clics que de sessions, c'est presque toujours le signe d'une mauvaise intégration entre AdWords et Analytics.

Si le nombre de clics dépasse le nombre de sessions - même si ce n'est que marginalement - cela a plusieurs causes possibles. Il est possible que le code de suivi de Google Analytics ne fonctionne pas, mais Google Ads a enregistré un clic. Cela peut se produire pour les raisons suivantes sur votre site web.

Dans l'onglet rapport Source / Moyen -> Google Ads, vous pouvez visualiser le nombre de clics et le nombre de sessions au niveau global et au niveau de la campagne. C'est encore plus facile si vous configurez une valeur de mesure définie par l'utilisateur, comme décrit ici, et que vous l'utilisez comme base d'un rapport pour vous montrer le delta entre les clics et les sessions sous forme de valeur en pourcentage.

Pour créer votre valeur mesurée calculée, vous devez, maintenant, rechercher campagne par campagne et groupe de publicités par groupe de publicités d'où proviennent les problèmes. Dans le meilleur des cas, vous devriez toujours avoir un compte Google Ads unique pour chaque propriété. Sinon, il est conseillé de filtrer cette campagne. Veuillez toujours vérifier, d'abord, l'efficacité et le fonctionnement de ces filtres sur une vue de données d'essai.