Quels programmes de réalisation de vidéos utiliser ?

Publié le : 03 mars 202125 mins de lecture

Vous avez tourné des images lors de la fête d’anniversaire de votre ami et vous aimeriez faire un joli montage à partager en ligne ? Vous aimeriez créer un diaporama avec les photos que vous avez prises le week-end dernier, avec une musique de fond et des effets de transition, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez enregistrer l’écran de votre PC pour créer des tutoriels vidéo mais vous ne savez pas quel logiciel utiliser ? Ne vous inquiétez pas, c’est beaucoup plus facile à faire que vous ne l’imaginez.

Ce guide peut vous montrer les meilleurs programmes pour réaliser des vidéos à partir de PC, de Mac et même de smartphones et de tablettes. Que vous cherchiez un logiciel de montage vidéo, un programme pour réaliser des vidéos avec des photos et de la musique ou un programme pour réaliser des tutoriels vidéo en enregistrant votre écran d’ordinateur.

Programmes pour réaliser des vidéos sur PC

Pour commencer, voici les programmes pour réaliser des vidéos sur PC à partir de ceux utiles au montage, qui permettent de réaliser des productions vidéo plus ou moins complexes, d’appliquer des effets, des bandes son et plus encore. Vous trouverez ci-dessous ceux qui sont les plus intéressants de la catégorie.

Adobe Premiere (Windows/macOS)

Le premier des programmes de réalisation de vidéos sur PC que vous pouvez envisager est Adobe Premiere : il s’agit d’un programme réputé pour Windows et MacOS qui permet d’effectuer les opérations de montage vidéo les plus variées grâce à de nombreuses fonctions et à des outils ad hoc. Pour l’utiliser, vous devez vous abonner au service Creative Cloud (avec des frais à partir de 24,39 €/mois), mais vous pouvez également le télécharger dans une version d’essai fonctionnelle pendant 7 jours.

Pour télécharger la version d’essai du programme, allez sur le site web d’Adobe, sélectionnez l’élément Version d’essai gratuite en haut et, sur la nouvelle page affichée, cliquez sur le bouton Activer l’essai. Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé, en saisissant les données requises, et téléchargez le logiciel.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu, et dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Exécuter. Attendez ensuite que la procédure d’installation du programme commence et se termine.

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu, double-cliquez sur l’installateur Premiere qui s’y trouve, entrez le mot de passe de votre compte d’utilisateur macOS et attendez que le processus d’installation soit terminé.

Lorsque vous voyez la fenêtre principale d’Adobe Premiere sur votre écran, cliquez sur le bouton Nouveau projet, sélectionnez Fichier dans le menu supérieur gauche, choisissez l’option Importer, et ouvrez le film sur lequel vous voulez agir, puis faites-le glisser sur la timeline inférieure et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour le sélectionner.

Ensuite, allez dans les onglets en haut pour ajouter des effets, des sons, des thèmes, etc. et utilisez les outils à gauche et à droite pour faire tous les ajustements nécessaires.

Complétez les modifications, prévisualisez le film en cliquant sur le bouton « Play » situé sous le lecteur à droite. Si vous souhaitez exporter le film édité, cliquez plutôt sur le menu Fichier situé en haut à gauche, sélectionnez l’option Exporter et cliquez sur Fichiers multimédia. Pour terminer, choisissez le titre que vous voulez attribuer à la vidéo et appuyez sur le bouton OK.

Sony VEGAS (Windows)

Un autre excellent logiciel de réalisation de vidéos est le Sony VEGAS : c’est une ressource spécifique pour le traitement audio et vidéo sous Windows qui est très populaire dans l’environnement professionnel. Il est disponible contre paiement, mais vous pouvez le télécharger dans une version d’essai gratuite qui fonctionne pendant 30 jours.

Pour télécharger la version d’essai du programme, rendez-vous sur le site web de Sony VEGAS, sélectionnez le lien de téléchargement de la version du logiciel qui vous intéresse, cochez la case Je ne suis pas un robot et cliquez sur le bouton Démarrer le téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et suivez les instructions sur la façon de télécharger Sony VEGAS Pro pour terminer l’installation.

Lorsque vous voyez la fenêtre principale du logiciel sur votre bureau, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche, sélectionnez Importer et Média à partir de celui-ci et ouvrez la vidéo sur laquelle vous voulez agir. Ensuite, faites glisser ce dernier sur la ligne de temps en bas et sélectionnez-le.

Utilisez ensuite les voix de l’onglet de gauche pour appliquer des effets, des transitions et des préréglages prêts à l’emploi. D’autres commandes utiles pour les changements structurels se trouvent sur la barre d’outils supérieure et dans le menu que vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les fichiers situés sur la ligne de temps.

Lorsque les modifications sont terminées, cliquez sur le bouton « Play » en dessous du joueur de droite pour prévisualiser le résultat final. Si vous êtes satisfait, exportez la vidéo (cette option n’est pas disponible dans la version d’essai du programme) en cliquant sur le menu Fichier (en haut à gauche), en sélectionnant l’option Rendre comme et en cliquant sur le bouton Rendre.

iMovie (macOS)

Si vous utilisez macOS et que le logiciel de montage vidéo mentionné ci-dessus ne vous a pas enthousiasmé, vous pouvez vous tourner vers iMovie, un logiciel de montage vidéo populaire mis gratuitement à disposition par Apple. Il est assez simple à utiliser et convient aussi bien à un usage domestique qu’à un usage professionnel. Il est préinstallé sur tous les Macs (mais s’il est retiré, il peut être téléchargé gratuitement sur le Mac App Store).

Pour utiliser iMovie, démarrez le programme en l’appelant depuis le Launchpad, via Spotlight, Siri ou depuis le dossier Applications, cliquez sur le bouton Créer nouveau dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau et choisissez d’utiliser la fonction Films (pour réaliser une vidéo personnalisée) ou la fonction Bande-annonce (pour réaliser une vidéo de style hollywoodien en utilisant des modèles prédéfinis).

Ensuite, importez le film sur lequel vous souhaitez agir en cliquant sur le bouton avec la flèche en haut à gauche, en sélectionnant le fichier qui vous intéresse et en appuyant sur le bouton Importer tout. Le film importé sera ensuite ajouté à la section Fichiers médias à gauche.

Ensuite, déplacez la vidéo sur la timeline en bas et utilisez les fonctions attachées aux onglets Son, Titre, Arrière-plan et Transition en haut pour ajouter des effets audio et des bandes son, du texte, des arrière-plans et des effets de transition à la vidéo. Des boutons supplémentaires et des fonctions utiles pour, par exemple, régler la couleur, le son, etc. se trouvent sur le côté droit de l’écran du programme.

Complétez tous les changements, cliquez sur le bouton « Play » sous le lecteur à droite pour prévisualiser le film traité. Si le résultat final vous convainc, enregistrez la vidéo en cliquant sur l’icône de partage (celle avec le rectangle et la flèche) située en haut à droite et indiquez comment exporter le fichier à partir du menu qui s’ouvre.

À lire en complément : Quels sont les meilleurs programmes de montage vidéo ?

Programmes pour réaliser des vidéos avec des photos et de la musique

Vous recherchez des programmes pour réaliser des vidéos avec des photos et de la musique ? Alors, essayez les ressources énumérées ci-dessous.

Photos (Windows 10)

Utilisez-vous un PC avec Windows 10 installé ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais un excellent logiciel pour réaliser des vidéos avec des photos et de la musique est déjà inclus « en standard » sur votre ordinateur : il s’agit de Photo, le programme par défaut du dernier système d’exploitation de la société de Redmond, grâce auquel vous pouvez visualiser et gérer vos collections d’images et qui intègre également des fonctions spéciales utiles pour l’objectif en question.

Pour utiliser l’application Photos afin de créer vos propres vidéos avec des photos et de la musique, développez le menu Démarrer en cliquant sur le bouton correspondant (celui avec le drapeau Windows) dans la barre des tâches, recherchez Photos dans le champ de recherche et sélectionnez le résultat correspondant.

Une fois que la fenêtre de demande apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Créer en haut à droite et choisissez, dans le menu qui s’affiche, de créer une vidéo automatique avec musique ou une vidéo personnalisée avec musique en cliquant sur l’option correspondante.

Sur l’écran suivant, sélectionnez les photos à inclure et appuyez sur le bouton Créer situé en haut. Ensuite, nommez la vidéo que vous allez générer en utilisant le champ approprié affiché et cliquez sur le bouton OK.

Utilisez ensuite les boutons en haut pour personnaliser votre création comme vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez définir un thème, modifier la durée de la vidéo, ajouter du texte, appliquer des filtres, etc.

Pour prévisualiser le film, appuyez sur la touche Play. Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton flèche droite et choisissez l’une des options d’exportation disponibles. Lorsque l’exportation est terminée, la vidéo sera enregistrée dans l’application Photo et vous pouvez également la visualiser dans l’explorateur de fichiers en appuyant sur le bouton Afficher l’explorateur de fichiers.

DVD Slideshow GUI (Windows)

Un autre excellent programme que vous pouvez utiliser est DVD Slideshow GUI : c’est une application gratuite, uniquement pour les systèmes d’exploitation Windows et extrêmement facile à utiliser, qui vous permet de créer des diaporamas de photos avec des effets de transition, des légendes personnalisées et de la musique.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel et cliquez d’abord sur le bouton Télécharger, puis, lorsque le compte à rebours est terminé, cliquez sur le bouton Suivant.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez d’abord sur le bouton Oui, puis sur le bouton Suivant. Acceptez donc les conditions d’utilisation du programme, en cochant la case J’accepte l’accord, et terminez l’installation en cliquant d’abord sur le bouton Suivant pour cinq autres fois consécutives, puis sur les boutons Installer et Terminer.

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale du logiciel à l’écran, si son interface est en anglais, traduisez-la en français en cliquant sur le menu Affichage en haut, Paramètres linguistiques et français. Appuyez ensuite sur le bouton Oui pour confirmer les changements.

Ensuite, pour commencer à créer votre vidéo avec des photos et de la musique, il suffit de cliquer sur l’icône avec les photos et le symbole [ ] dans le coin supérieur gauche et de sélectionner les images à utiliser pour votre création. Pour changer l’ordre des diapositives, sélectionnez-les et utilisez les boutons avec les flèches en haut.

Ensuite, vous devez cliquer sur l’icône de la note de musique pour choisir la musique qui servira de fond au film et sur la lettre « A » pour ajouter les légendes. Si vous voulez créer un arrière-plan, cliquez sur l’icône avec la photo de paysage.

Pour définir les effets de transition, sélectionnez plutôt les photos et cliquez sur l’icône dans le coin supérieur droit. Lorsque vous avez réglé tous les paramètres du diaporama, cliquez sur le bouton avec le film et la disquette pour enregistrer la vidéo. Plus facile que cela ?

Photo (macOS)

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez considérer Photo, l’application par défaut pour l’organisation des photos et des vidéos incluse « standard » dans macOS. Pour l’utiliser, lancez l’application en cliquant sur son icône (celle avec le fond blanc et la fleur multicolore) sur le Dock Bar et, si vous n’avez pas configuré la photothèque iCloud ou les photos en streaming, importez les images que vous souhaitez utiliser en cliquant sur le menu Fichier (en haut à gauche) et en sélectionnant Importer à partir de ce dernier. Sélectionnez ensuite l’album ou les images que vous souhaitez inclure dans votre création.

Ensuite, cliquez à nouveau sur le menu Fichier, sélectionnez le menu Créer à partir du fichier, puis le menu Présentation, et choisissez Photo. Attribuez ensuite un titre au diaporama que vous allez créer en le tapant dans le champ approprié, puis appuyez sur le bouton OK pour continuer.

Apportez ensuite toutes les modifications nécessaires à votre vidéo, en utilisant les boutons attachés à l’éditeur qui vous est maintenant proposé. Pour être précis, en cliquant sur les deux rectangles à droite, vous pouvez sélectionner le thème que vous préférez, en cliquant sur l’icône de la note de musique, vous pouvez définir une musique de fond, tandis qu’en cliquant sur l’icône du chronographe, vous pouvez modifier les paramètres de durée.

Lorsque vous avez terminé le montage, appuyez sur le bouton « Play » en bas au centre pour prévisualiser la vidéo finale. Si vous êtes satisfait, exportez-le en cliquant sur le bouton Exporter en haut à droite, en indiquant le nom, l’emplacement et le format et en appuyant sur le bouton Enregistrer.

À consulter aussi : Les meilleurs programmes pour télécharger des vidéos sur Internet

Programmes pour réaliser des tutoriels vidéo

Vous cherchez des programmes pour réaliser des tutoriels vidéo et ne savez pas vers quelles ressources vous tourner ? 

OBS (Windows/macOS/Linux)

Le premier des programmes de tutorat vidéo que pouvez utiliser est OBS. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pas de problème, réglons-le tout de suite : c’est un logiciel libre et gratuit qui vous permet de faire des enregistrements de votre écran d’ordinateur, de capturer des flux audio/vidéo de sources externes et de diffuser des vidéos en continu. Il est disponible pour Windows, MacOS et Linux et est également très facile à utiliser.

Pour le télécharger sur votre PC, rendez-vous sur son site officiel, cliquez sur le logo du système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur et appuyez sur le bouton Télécharger l’installateur qui apparaît en bas à droite.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur les boutons Oui, Suivant et J’accepte. Ensuite, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Installer et, enfin, sur le bouton Terminer. Si, pendant l’installation, un avertissement apparaît indiquant qu’il est nécessaire d’installer également Visual C, vous l’acceptez : il s’agit d’un composant gratuit, produit par Microsoft, nécessaire au bon fonctionnement du programme.

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .pkg obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, appuyez deux fois de suite sur le bouton Continuer, puis sur le bouton Installer. Maintenant, entrez le mot de passe de votre compte d’utilisateur sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Fermer » puis sur le bouton « Déplacer ». Ensuite, lancez le programme à l’aide de Launchpad ou Spotlight, Siri ou à partir du dossier Applications.

Une fois que vous voyez la fenêtre principale d’OBS à l’écran, suivez l’assistant de configuration rapide proposé, puis appuyez sur le bouton Paramètres en bas à droite, sélectionnez Quitter dans la barre latérale gauche, cochez la case Activer les paramètres d’encodage avancés et choisissez le format et le débit binaire que vous souhaitez utiliser pour vos enregistrements dans le menu déroulant Format d’enregistrement.

Vous pouvez également indiquer l’itinéraire où vous souhaitez enregistrer vos enregistrements en appuyant sur le bouton « Parcourir » situé à côté de l’itinéraire d’enregistrement. Ensuite, n’oubliez pas de sauvegarder les modifications que vous avez apportées aux paramètres en cliquant sur les boutons Appliquer et OK.

Complétez les étapes ci-dessus, allez dans la fenêtre principale du programme et choisissez les sources à enregistrer, en cliquant sur le bouton [ ] situé dans la section Sources, en sélectionnant l’élément Capturer l’écran dans le menu qui s’ouvre et en appuyant deux fois sur le bouton OK.

Si, en revanche, vous souhaitez capturer uniquement la fenêtre d’une application, sélectionnez l’option Capture de fenêtre, tandis que pour capturer la fenêtre d’un logiciel plein écran, choisissez l’option Capture de fenêtre d’écran interne.

À ce stade, si nécessaire, déplacez/redimensionnez le cadre de la capture d’écran en utilisant la souris sur l’aperçu de l’enregistrement dans la partie centrale de la fenêtre OBS, puis ajustez le volume de l’audio à capturer en utilisant les barres en bas au centre et cliquez sur le bouton Démarrer l’enregistrement.

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez arrêter l’enregistrement en cliquant sur le bouton « Arrêter l’enregistrement » en bas à droite. Le film résultant sera automatiquement enregistré dans le dossier indiqué ci-dessus dans les paramètres du programme.

Screencast-o-Matic (Windows/macOS)

Si la ressource pour créer des tutoriels vidéo déjà parlé ne vous a pas convaincu d’une manière particulière, vous pouvez envisager l’utilisation de Screencast-o-Matic : c’est en fait un service en ligne qui permet de créer des enregistrements d’écran d’ordinateur en téléchargeant une petite application sur Windows et macOS. C’est gratuit, mais avec quelques limitations : il permet de faire des enregistrements d’une durée maximale de 15 minutes, il donne un filigrane sur les films et ne capture pas le son de l’ordinateur mais seulement le microphone. Pour les contourner, il faut souscrire à un plan payant.

Pour utiliser Screencast-o-Matic, rendez-vous sur le site du service et appuyez sur le bouton « Démarrer l’enregistrement gratuit ». Dans la nouvelle page affichée, assurez-vous que la langue française est sélectionnée dans le menu déroulant de gauche (sinon, faites-le), cliquez sur le bouton Lancer l’enregistreur gratuit, puis sur le lien Télécharger le lanceur et le plugin nécessaire au fonctionnement de Screencast-o-Matic sera téléchargé sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît à l’écran. Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, double-cliquez sur l’icône de la boîte ouverte dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau et appuyez sur le bouton OK.

Ensuite, si vous souhaitez enregistrer uniquement l’écran de l’ordinateur (ou une partie de celui-ci), cliquez sur le bouton Écran et définissez la zone du bureau à filmer en ajustant le rectangle de sélection approprié. Pour enregistrer également ce que vous avez filmé avec la webcam, cliquez plutôt sur le bouton de la webcam et placez la case correspondante à l’endroit de l’écran que vous préférez. Pour activer les deux fonctions, cliquez sur le bouton Les deux. Pour définir la résolution et choisir d’activer ou non le microphone, sélectionnez respectivement Taille et Narration.

Ensuite, commencez à enregistrer l’écran en appuyant sur le bouton Rec. Pour l’arrêter, cliquez ensuite sur les boutons Pause et Terminé. Choisissez ensuite si vous voulez ajouter des paroles et de la musique au film obtenu à l’aide des commandes attachées à l’éditeur qui apparaît et enregistrez la vidéo finale en appuyant sur le bouton indiquer sa durée et choisir la position pour la sortie.

Programmes pour réaliser des vidéos en ligne

Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux logiciels sur votre ordinateur, alors optez pour des programmes pour réaliser des vidéos en ligne.

WeVideo

WeVideo est un excellent service web qui vous permet de créer des montages vidéo à partir de films et de photos enregistrés sur votre ordinateur ou sur des services en ligne tels que Facebook, Flickr, Google Drive, Dropbox et Instagram, en quelques clics seulement. Vous pouvez l’utiliser gratuitement, mais il vous permet de réaliser un maximum de 5 minutes de vidéo par mois, qui peuvent être exportées à une résolution maximale de 480p. Ces limitations peuvent être contournées en souscrivant à un régime payant. Veuillez noter qu’il n’est pas indiqué comment les données sont traitées après avoir été téléchargées sur les serveurs de l’entreprise.

Pour utiliser WeVideo, rendez-vous sur sa page d’accueil et créez un compte en fournissant les données requises dans les champs à droite. Ensuite, cliquez sur le bouton S’inscrire à WeVideo, sur le bouton Essayer pour l’option gratuite que vous trouverez en faisant défiler la page et cliquez sur les boutons Continuer (deux fois de suite) et Mon tableau de bord.

Sélectionnez ensuite l’élément Médias dans le menu du haut, appuyez sur les boutons Importer et Parcourir pour sélectionner, choisissez les fichiers vidéo (et/ou les photos) que vous souhaitez utiliser et attendez qu’ils soient téléchargés. Pour récupérer des fichiers à partir des services de stockage en nuage et des réseaux sociaux pris en charge, cliquez d’abord sur les icônes correspondantes ci-dessous.

Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur l’élément Tableau de bord en haut, choisissez l’option Créer un nouveau projet pour créer un nouveau projet, cliquez sur l’icône du dossier en haut et faites glisser les fichiers nouvellement téléchargés vers le calendrier du service en bas.

Ensuite, utilisez les boutons en haut pour ajouter du texte, de la musique, des transitions et des effets au film, en déplaçant les éléments d’intérêt vers le point de la ligne de temps de votre choix.

Ensuite, visionnez un aperçu de la vidéo finale en cliquant sur le bouton Lecture situé sous le lecteur à droite : si cela vous convainc, enregistrez le fichier final en cliquant sur l’élément Terminer en haut à gauche, sur le bouton Définir, en indiquant la qualité de l’exportation, en cliquant sur le bouton Terminer et sur celui avec la flèche vers le bas, afin de pouvoir procéder au téléchargement.

Clipchamp

Un autre excellent service en ligne que vous pouvez envisager est Clipchamp : il s’agit d’un éditeur vidéo qui peut être utilisé sur Internet, à partir de n’importe quel navigateur et système d’exploitation, et qui est très facile à utiliser. C’est gratuit, mais il ne permet d’exporter que des vidéos d’une résolution de 480p. Cette limitation peut être contournée en souscrivant à un abonnement payant. Notez donc que le service offre un bon niveau de sécurité en ce qui concerne la confidentialité, car les vidéos traitées ne sont pas téléchargées sur les serveurs du groupe.

Vous vous demandez comment utiliser Clipchamp ? Tout d’abord, allez à la page d’accueil du service et cliquez sur le bouton « S’inscrire ». Ensuite, sélectionnez l’option Personnelle dans la case de droite et indiquez si vous préférez vous inscrire en utilisant votre adresse électronique, votre compte Google ou votre compte Facebook. Ensuite, terminez la procédure d’enregistrement.

Ensuite, cliquez sur l’élément « Ignorer pour l’instant » dans la boîte qui apparaît et cliquez sur les boutons « Démarrer un projet » et « Commencer l’édition » pour commencer à utiliser l’éditeur de services. Après cette étape, cliquez d’abord sur le bouton Ajouter un média dans le coin supérieur gauche, puis sur le bouton Parcourir mes fichiers pour sélectionner et télécharger des vidéos (et des photos) sur votre PC.

Une fois téléchargés, faites glisser les fichiers sur la ligne de temps du service ci-dessous, sélectionnez-les et cliquez sur les entrées dans la barre latérale gauche pour ajouter du texte, des arrière-plans, des effets de transition, etc. Si, en revanche, vous souhaitez équilibrer les couleurs, appliquer des filtres et effectuer d’autres changements structurels, sélectionnez les fichiers ajoutés sur la timeline et utilisez les outils de la section du haut.

Pour prévisualiser le résultat final, appuyez sur le bouton « Play » situé sous le lecteur à droite. Pour exporter la vidéo, cliquez sur le bouton Exporter la vidéo situé en haut à droite, sélectionnez le bouton Exporter en 480p et attendez que le film soit traité en premier, puis commencez à télécharger le fichier sur votre PC.

Plan du site