Comment transformer un PC en serveur ?

Publié le : 03 mars 202128 mins de lecture

Vous avez décidé de remplacer l’ancien ordinateur par un tout nouvel ordinateur, mais en raison de la nostalgie et des souvenirs, vous comprenez parfaitement que cet appareil qui a été utilisé pendant de nombreuses années se sentira à l’intérieur. C’est compréhensible. Nous avons quelques suggestions pour vous: n’emportez pas votre PC dans une décharge, mais essayez de le recycler en l’exécutant en tant que serveur « domestique ». De cette façon, vous aurez un ordinateur qui peut effectuer toutes les tâches qui nécessitent un ordinateur toujours en cours d’exécution, comme le partage de fichiers, pour ne citer qu’un exemple.

Vous avez déjà une idée géniale et vous avez hâte de savoir comment transformer un PC en serveur? Vous êtes donc au bon endroit: Dans les lignes suivantes, nous vous fournissons une série d’astuces et d’instructions pratiques pour intégrer ces fonctions et instructions pratiques dans l’ordinateur initialement conçu pour « maison » dans le cadre de la fonction serveur. En outre, les composants les plus importants sont analysés pour vous apprendre si le matériel de l ‘«ancien» ordinateur peut supporter la charge requise. Nous espérons anticiper dès le début, pour ce guide, nous nous référerons au système d’exploitation Windows 7, qui représente aujourd’hui un bon compromis entre faible charge et facilité d’utilisation. Si vous êtes familier avec le monde Linux et aimez utiliser ce système d’exploitation, vous pouvez facilement ajuster le processus d’affichage à vos besoins (la plupart des logiciels que nous recommandons sont multiplateformes).

Alors n’hésitez pas à vous laisser du temps libre, et lisez attentivement tout ce que nous vous disons: à la fin de la lecture, vous comprendrez parfaitement les meilleures techniques pour créer un serveur à partir de votre ancien ordinateur. , Qu’il s’agisse d’un serveur multimédia, d’un serveur Web, d’un serveur NAS ou d’un serveur FTP.

Comment transformer un vieux PC en serveur ?

Si votre PC a quelques années de fonctionnement, il est bon de vérifier que le matériel est suffisamment rapide pour garantir l’accès à plusieurs utilisateurs en même temps. En fait, si votre ordinateur est vraiment trop vieux, il risque de ne pas pouvoir effectuer toutes les opérations nécessaires, surtout si deux ou plusieurs appareils sont connectés ensemble. C’est pourquoi, on vous recommande de vérifier soigneusement si les composants matériels les plus délicats sont suffisamment proportionnés à la tâche que le serveur devra accomplir.

Processeur

Le processeur est le centre de traitement des données et est très important au sein d’un serveur. Pour créer un bon serveur à domicile, vous devez vous assurer que le processeur est au moins bicoeur, suffisamment détaillé pour créer un serveur de données ou un serveur FTP, ou quadricoeur ou plus, au cas où vous auriez l’intention de convertir votre ordinateur en un serveur multimédia ou un serveur NAS (puisque, dans ce cas, le décodage peut être nécessaire « à la volée »).

Vous pouvez utiliser des programmes tels que CPU-Z (ou l’un des programmes de contrôle de la température du processeur fournis dans ce guide) pour contrôler la nature du processeur. Après être entré dans la page de téléchargement de CPU-Z, cliquez sur le bouton « Installer » dans le panneau de téléchargement, utilisez le bouton « Télécharger maintenant » pour répéter l’opération, et après avoir démarré le fichier obtenu (par exemple, cpu-z_1.87- zh) , appuyez sur le bouton « Oui », cochez la case « J’accepte le contrat », appuyez sur le bouton « Suivant » quatre fois de suite, puis appuyez sur le bouton « Installer et terminer » pour terminer l’installation. Ensuite, lancez le programme, et faites attention au nombre de cœurs dans le processeur: pour le trouver, allez sur la carte CPU et cherchez l’entrée « couleurs et fils », généralement dans le coin inférieur droit du programme.

Mémoire RAM

Un autre élément important du fonctionnement du serveur est la mémoire RAM, qui doit s’adapter au nombre de programmes exécutés automatiquement qui sont lancés simultanément avec le système d’exploitation du serveur. Pour les besoins de ce guide, au moins 4 Go de mémoire RAM sont suffisants pour que l’ordinateur soit converti en serveur. Si le nombre est plus grand, le système en bénéficiera beaucoup; à la place, faites attention aux ordinateurs avec seulement 2 Go de RAM (dans ce cas, il est recommandé de ne l’utiliser que pour créer des serveurs de données, qu’il s’agisse de serveur Web ou FTP) . Pour connaître la quantité de RAM de votre ordinateur, redémarrez CPU-Z, allez dans « Carte mémoire » et cochez « Taille ». Vous pouvez également suivre les instructions du guide pour savoir comment afficher la RAM du PC pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Disque dur

Le disque dur est très important sur le serveur, surtout lorsqu’il est destiné à être utilisé comme serveur FTP ou serveur multimédia, car dans ce cas, il sera utilisé comme « entrepôt » pour d’autres périphériques réseau. Vérifiez d’abord si la capacité du disque répond à vos besoins (pour les serveurs de médias ou les serveurs de données, le disque doit être suffisamment grand pour contenir confortablement tout le contenu nécessaire), vérifiez également si la mémoire de stockage peut être étendue et assurez-vous qu’elle est disponible emplacements: si c’est le cas, vous pouvez ajouter d’autres disques pour le stockage si nécessaire. Dans ce cas, il n’est absolument pas recommandé d’utiliser des SSD (ou des disques SSD) qui ne conviennent pas aux opérations de stockage de données (la durée de ces appareils diminuera à mesure que le nombre de lectures et d’écritures effectuées augmente).

Si vous avez besoin d’un conseil supplémentaire sur le disque à acheter pour votre serveur, on vous suggère de consulter un guide interne d’achat de disque : on est sûr que vous y trouverez ce qui vous convient.

Carte réseau

Un autre élément à ne pas sous-estimer est la carte réseau, souvent intégrée à l’intérieur de la carte mère : comme le serveur sera connecté au routeur par un câble Ethernet (afin d’éviter les problèmes de données dus à la mauvaise qualité du Wi-Fi), il doit être suffisamment rapide pour traiter les requêtes faites par les appareils (même les accès multiples au même fichier).

La meilleure carte réseau est celle qui prend en charge les débits Gigabit Ethernet, qui permettent d’échanger des données à une vitesse maximale de 1000 mégabits par seconde. Pour identifier la carte réseau sous Windows, il suffit d’ouvrir le logiciel « Gestionnaire de périphériques » : pour ce faire, appuyez sur la combinaison de touches Win R, tapez la commande devmgmt.msc dans le champ de texte approprié et appuyez sur la touche « Entrée ».

Une fois le programme lancé, développez l’élément Cartes réseau et recherchez les périphériques marqués « Gigabit Ethernet » (ou GbE). Si cela ne fonctionne pas, vous devriez penser à ajouter une carte de ce type.

Il est évident que la carte réseau doit être installée à l’intérieur de l’ordinateur en question : si vous n’avez jamais fait cela auparavant, on vous invite à vous tourner vers quelqu’un d’un peu plus expérimenté ou, mieux encore, à lire un guide sur la façon d’assembler un PC, où on vous a expliqué comment identifier correctement les emplacements à utiliser.

Système d’exploitation

Enfin, vous devez décider du système d’exploitation à utiliser sur votre serveur, car cela affectera également le type de programmes que vous pouvez utiliser.

Comme on l’a déjà mentionné au début de ce guide, on basera le reste du tutoriel sur le système d’exploitation Windows 7, car il est suffisamment léger et donc adapté aux ordinateurs plus anciens (bien que son support soit sur le point de prendre fin et qu’il soit susceptible de devenir vulnérable aux failles de sécurité) ; de plus, Windows 7 est compatible avec la grande majorité des programmes existants (en particulier ceux de configuration simple) et possède une interface utilisateur plutôt intuitive. N’oubliez pas que, si vous n’en avez pas encore, vous devrez acheter une licence Windows 7 (dans ce tutoriel, on vous a expliqué comment faire) et ensuite installer le système d’exploitation sur le serveur, en suivant les instructions qu’on vous a données dans ce guide.

Une bonne alternative gratuite aux systèmes d’exploitation Microsoft est Linux, qui propose plusieurs distributions dédiées à l’utilisation de serveurs : on vous recommande toutefois de n’utiliser cette solution que si vous êtes déjà familier avec le monde du « pingouin », car la configuration de certains logiciels pourrait être assez complexe.

Une fois l’installation du système d’exploitation terminée, connectez l’ordinateur au réseau par le câble Ethernet et, si vous le jugez approprié, attribuez-lui une adresse IP locale statique (ce faisant, l’IP du réseau ne changera pas après l’arrêt de l’ordinateur) : on a expliqué les différentes méthodes pour ce faire dans un tutoriel sur la façon d’attribuer une IP statique.

Comment transformer un PC en serveur multimédia ?

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour transformer un PC en serveur, il est temps de procéder aux configurations appropriées, en fonction du type de serveur que vous souhaitez créer. Dans cette section, on va notamment expliquer comment créer un serveur multimédia, en utilisant à la fois les outils intégrés dans Windows 7 et certains programmes tiers.

Windows DLNA

La première technique que vous pouvez utiliser est le DLNA, le protocole de partage de fichiers multimédia sur un réseau. Il est déjà intégré dans Windows 7 et doit être activé manuellement pour pouvoir l’exploiter correctement.

Pour continuer, ouvrez le menu « Démarrer » en cliquant sur l’icône du drapeau située en bas à gauche, tapez les mots « Flux multimédia » dans le champ de recherche et cliquez sur l’élément « Options de flux multimédia » qui apparaît à l’écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Activer les flux de médias », saisissez un nom dans le champ situé à côté de l’option « Attribuer un nom au catalogue de médias » et cliquez sur l’option « Choisir les paramètres par défaut » pour modifier les collections de médias incluses dans le catalogue (c’est-à-dire les fichiers de médias à partager sur le réseau).

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Autoriser tout » et confirmez vos modifications en appuyant sur le bouton « OK » ; pour terminer, ouvrez le lecteur Windows Media et attendez que tous les fichiers soient indexés afin qu’ils soient disponibles sur d’autres ordinateurs ou appareils du réseau.

Serveur universel de médias

Si vous n’êtes pas satisfait du système intégré à Windows, vous pouvez rapidement créer un serveur de médias en utilisant un programme gratuit comme Serveur universel de médias. Pour l’obtenir, après vous être connecté à la page mentionnée ci-dessus, appuyez sur le bouton Windows en haut et attendez que le fichier d’installation (par exemple UMS-x.x.x.exe) soit téléchargé sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier et cliquez sur les boutons « Oui, Suivant et Installer » pour terminer rapidement l’installation ; si, au cours du processus, il vous est demandé d’installer des logiciels supplémentaires nécessaires à l’exécution du programme, appuyez sur les boutons « Oui et Installer » lorsque cela vous est demandé.

Une fois l’installation terminée, lancez le programme via l’icône créée sur le bureau et, si nécessaire, appuyez sur le bouton « OK » pour lancer automatiquement le téléchargement de Java (que vous pouvez ensuite installer en appuyant simplement sur les boutons « Installer et Oui »). À ce stade, cliquez sur le bouton « Oui » pour confirmer le démarrage du programme avec Windows et sélectionnez « Câble » (Gigabit) pour optimiser les performances du serveur média, puis cliquez sur « Oui » plusieurs fois pour confirmer les paramètres par défaut du programme.

Une fois dans son écran principal, cliquez sur l’onglet « Partage de dossiers », puis sur l’icône du dossier pour ajouter les dossiers de médias que vous souhaitez partager : après quelques instants, ils seront immédiatement disponibles pour les autres appareils de votre réseau, via DLNA, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une configuration supplémentaire.

Plex

Un autre programme que vous pouvez utiliser pour créer un serveur multimédia est Plex, un bon serveur multimédia facile à utiliser. Plex fournit du contenu sur un réseau local via son protocole propriétaire (compatible avec d’autres applications Plex, installées sur un PC, une console ou un Smart TV), ou via DLNA (pour les appareils non compatibles avec le protocole propriétaire).

Pour l’installer sur votre ordinateur afin de l’utiliser comme serveur de médias, rendez-vous sur la page officielle du programme, assurez-vous que le système d’exploitation est correctement spécifié et appuyez sur le bouton « Télécharger » pour télécharger le fichier d’installation.

Une fois que vous avez obtenu le fichier, lancez-le sans hésiter et terminez l’installation (avec l’ajout conséquent de Plex aux programmes en auto-boot avec le système), en suivant les instructions à l’écran. Si vous voulez en savoir plus sur Plex et sur la façon de procéder à la mise en place, on vous invite à lire le guide spécifique qu’on a réalisé sur le sujet.

Comment transformer un PC en serveur NAS ?

Un NAS (Stockage en réseau) est un type d’ordinateur qui peut être connecté au réseau local pour partager différents types de fichiers, en utilisant une variété de protocoles disponibles sur tout type de dispositif.

Au cœur d’un NAS se trouve le partage des dossiers, qui doivent également être accessibles à partir d’autres appareils sous la forme de dossiers de réseau. Pour transformer un PC en serveur NAS, vous devez d’abord partager les dossiers qui vous intéressent au sein du réseau. Pour ce faire, faites un clic droit sur le dossier que vous souhaitez partager, puis cliquez sur les propriétés attachées au menu qui s’ouvre. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Partager » et appuyez sur le bouton « Partager » qui s’y trouve.

Si tout s’est bien passé, un nouvel écran devrait s’ouvrir où vous pourrez spécifier les autorisations d’accès au dossier : en règle générale, le NAS permet l’accès à toute personne connectée au réseau. Pour reproduire ce comportement, tapez le mot « Tout le monde » dans le champ de texte en haut (en respectant la casse), puis cliquez sur le bouton « Ajouter ». Dès que vous voyez le nouvel utilisateur ajouté au partage, utilisez le menu déroulant situé près de lui (sous la colonne « Niveau de permission ») pour choisir d’autoriser l’accès aux fichiers en lecture seule ou en permission complète (ce qui vous donne la possibilité de voir, de modifier et d’ajouter de nouveaux fichiers au dossier).

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur les boutons « Partager et Terminer la tâche » pour terminer l’édition. Pour vérifier si le dossier est visible, démarrez un gestionnaire de fichiers avec support réseau (l’Explorateur de fichiers de Windows est parfait) à partir de n’importe quel autre appareil connecté au même routeur, accédez à la section « Réseau » et vérifiez si le nom de votre serveur apparaît parmi les appareils disponibles.

Si cela ne se produit pas, ou si vous êtes invité à saisir un nom d’utilisateur ou un mot de passe pour vous connecter, retournez sur le serveur, ouvrez à nouveau le menu « Démarrer » et saisissez l’entrée « Réseau et centre de partage », puis cliquez sur le premier résultat obtenu. Lorsque vous êtes dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Modifier les paramètres » de partage avancés, développez votre profil d’accueil ou de travail et vérifiez qu’il y a une coche à côté de « Activer la détection de réseau, Activer le partage de fichiers et d’imprimantes et Activer le partage » pour permettre à tous les utilisateurs ayant accès au réseau de lire et d’écrire des fichiers dans les dossiers publics, sinon vous le définissez ; pour supprimer la protection par mot de passe, cochez à côté de « Désactiver le partage protégé » par mot de passe. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » et essayez d’accéder à nouveau aux fichiers partagés, comme on vous l’a montré plus tôt.

Si vous voulez en savoir plus sur le partage de dossiers sur le réseau, on vous invite à lire les guides sur la manière de partager un dossier sur le réseau et de créer un dossier partagé, où vous trouverez d’autres conseils utiles pour le partage de fichiers et de dossiers.

Comment transformer un PC en serveur Web ?

Vous envisagez de créer un site web personnel et, du moins au début, vous souhaitez effectuer tous les tests de l’affaire directement sur votre ordinateur ? Si tel est votre objectif, vous pourriez envisager de transformer votre ancien PC en un serveur web, correctement configuré à cet effet.

À cet égard, on vous suggère de vous appuyer sur le logiciel XAMPP : cette petite « suite » de programmes, disponible pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux (et, en mode de compatibilité, également pour macOS), vous permet de configurer rapidement un serveur Web, complet avec des environnements PHP et Perl, ainsi que des bases de données mySQL, sans avoir à « barboter » avec les longues (et souvent complexes) configurations liées à chaque composant.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page principale du programme, cliquez sur le bouton qui convient le mieux à votre système d’exploitation (dans ce cas, XAMPP pour Windows) et attendez que le programme d’installation soit complètement téléchargé sur votre ordinateur. Ensuite, lancez le fichier obtenu (par exemple xampp-win32-x.x-Y-installer.exe), appuyez trois fois sur les boutons « Oui et Suivant », décochez la case Bitnami pour XAMPP, appuyez encore deux fois sur le bouton « Suivant » et attendez que l’installation soit terminée ; si nécessaire, vous devrez peut-être appuyer sur le bouton « Autoriser l’accès » pour permettre au programme de contourner le pare-feu de Windows.

À ce stade, cliquez sur le drapeau des Etats-Unis puis sur le bouton « Enregistrer » pour paramétrer le programme en anglais, appuyez sur l’icône XAMPP située près de l’horloge Windows (en forme de X blanc sur fond orange), cliquez sur le bouton « Démarrer » correspondant à Apache (le vrai serveur Web) et c’est terminé : votre serveur Web est enfin actif ! Pour y accéder, tapez l’adresse du local hôte à partir d’un navigateur actif sur le serveur, ou http://IndirizzoIPLocaleDelServer:80 (par exemple http://192.168.1.40:80) à partir de tout autre appareil connecté au réseau.

Si vous souhaitez accéder à votre serveur web également depuis l’extérieur, vous devez d’abord obtenir l’adresse IP publique du routeur ou mettre en place un DNS dynamique (on vous a donné plus d’informations à ce sujet dans les dernières barres de la section suivante), puis ouvrir le port 80 du routeur sur l’adresse IP locale du serveur ; une fois la configuration terminée, vous pouvez accéder à votre espace web en tapant http://IndirizzoIPPubblico (par exemple http://12.34.56.78) ou http://DNSDinamico (par exemple http://sito-web-salvo.dyndns.org).

Vous pouvez commencer à construire votre site web immédiatement en téléchargeant les fichiers nécessaires dans le dossier racine d’Apache, qui est par défaut C:\xampp\htdocs (vous pouvez y accéder rapidement en cliquant sur le bouton « Explorer » situé sur l’écran principal de XAMPP).

Si vous devez utiliser mySQL, le gestionnaire de base de données intégré (nécessaire si le site que vous comptez créer doit stocker des données persistantes, si vous devez installer WordPress ou d’autres CMS qui nécessitent la présence d’une base de données), cliquez sur le bouton « Commencer » situé dans sa correspondance, toujours par l’écran principal de XAMPP.

Gardez à l’esprit que, fondamentalement, mySQL ne contient pas de tables, utilise le moteur MariaDB et fournit un accès par l’utilisateur root uniquement, non protégé par un mot de passe. Pour modifier les paramètres, vous pouvez agir manuellement sur le fichier my.ini, situé dans le chemin « C:\xampp\mysql\bin, ou agir via la gestion phpMyAdmin », que vous pouvez invoquer en cliquant sur le bouton « Admin » correspondant à la boîte mySQL, dans l’écran principal de XAMPP, ou en visitant la page localhost/phpmyadmin.

Comment transformer un PC en serveur FTP ?

Vous voulez accéder à vos dossiers personnels même lorsque vous êtes loin de chez vous ? La meilleure façon de procéder est de s’équiper d’un serveur FTP qui, après une configuration adéquate, est capable de mettre à disposition les dossiers choisis pour l’accès à distance via Internet.

Pour cela, on vous recommande de vous tourner vers FileZilla Server, un logiciel gratuit conçu spécialement pour la création d’un serveur FTP. Pour l’utiliser, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton « Télécharger FileZilla Server » pour télécharger le fichier d’installation maintenant. Une fois l’opération terminée, lancez le fichier (par exemple FileZilla_Server-xxxx.exe) et cliquez sur les boutons « Oui, j’accepte, Trois fois suivant, Installer et Fermer » pour terminer l’installation.

À la fin de l’installation, le programme doit démarrer immédiatement et proposer une fenêtre avec une demande d’accès au serveur : entrez uniquement le mot de passe d’administration (autre que le mot de passe d’accès) dans le champ « Mot de passe », cochez la case à côté de « Toujours se connecter à ce serveur » et enfin cliquez sur le bouton « Connecter ».

Lorsque vous avez terminé cette procédure, cliquez sur le menu « Édition et Paramètres » en haut, puis allez dans la section « Paramètres FTP over TLS ». Maintenant, pour n’autoriser que l’échange sécurisé de fichiers, cochez les cases « Activer le support FTP over TLS (FTPS) et Refuser le FTP non crypté », puis générez votre nouveau certificat en cliquant sur « Générer un nouveau certificat ».

Ensuite, remplissez le formulaire proposé avec les informations requises, cochez l’élément 2048 bits, cliquez sur le bouton « Parcourir » pour indiquer l’emplacement de sauvegarde du certificat et, lorsque vous avez terminé, appuyez sur les boutons « Sauvegarder et Générer le certificat ». Une fois que la génération du certificat est terminée et que vous êtes de retour à l’écran des paramètres, cliquez sur l’élément « Divers » et cochez l’élément « Début minimisé » ; pour terminer, allez à la section « Paramètres du mode passif », activez l’élément « Utiliser une gamme de ports personnalisés » et entrez une gamme de ports à utiliser pour le mode passif (par exemple 65000-65100). Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « OK » pour tout confirmer.

Maintenant que le serveur est configuré, vous devrez créer un utilisateur FTP pour décider des dossiers à partager et du nom d’utilisateur et mot de passe à utiliser. Pour ce faire, allez dans le menu « édition et utilisateurs » et, dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « Ajouter » : indiquez alors le nom d’utilisateur du compte FTP à créer (différent de celui du PC ou de Windows), puis cliquez sur le bouton « OK ».

Les autres entrées de configuration seront déverrouillées : cochez la case située à côté de l’entrée « Mot de passe » et choisissez un nouveau mot de passe de connexion (différent du mot de passe d’administration ajouté précédemment) et cochez la case située à côté de l’entrée Force TLS pour la connexion de l’utilisateur.

Pour ajouter les dossiers à partager via FTP, cliquez sur l’élément « Dossiers partagés » situé en haut à gauche, puis sur le bouton « Ajouter », et utilisez la fenêtre proposée pour ajouter de nouveaux dossiers au partage, en précisant également le type de permissions (lecture seule, écriture en lecture et écriture ou, si vous le souhaitez, des permissions spécifiques pour ajouter ou supprimer des fichiers et des sous-dossiers). Lorsque la configuration est terminée, il suffit de cliquer sur « OK » pour que les modifications soient effectives.

Désormais, le serveur FTP sera accessible en tapant, depuis n’importe quel navigateur connecté au même réseau que le serveur, l’adresse IP attribuée par le modem (on vous suggère de définir une IP locale statique en suivant les instructions qu’on vous a données dans ce guide) suivie de la chaîne de caractères : 21 (par exemple 192.168.1.192:21). Pour accéder aux fichiers depuis l’extérieur, vous devez d’abord prendre note de l’adresse IP « publique » de votre connexion Internet (que vous pouvez trouver depuis n’importe quel appareil connecté au réseau, en suivant les instructions fournies dans ce tutoriel), puis ouvrir le port 21 et la plage des ports 65000-65100 dans le routeur, en vous référant à l’adresse IP du serveur.

Pour plus de commodité, vous pouvez mettre en place un DNS dynamique afin de pouvoir atteindre votre serveur FTP en entrant une adresse littérale personnalisée, au lieu de vous préoccuper de récupérer l’IP publique dynamique à chaque fois : on a expliqué comment faire dans la section appropriée d’un guide VPN.

Une fois ces opérations terminées, vous pouvez également accéder au fichier de l’extérieur en tapant l’adresse IP publique (ou DNS dynamique) du routeur dans le navigateur et en entrant ce qui suit après la chaîne: 21 (par exemple, 123.45.67.89:21 ou save- ftp.dyndns.org: 21). Pour plus de commodité, vous pouvez inclure FileZilla dans le programme qui démarre automatiquement afin de pouvoir démarrer le serveur FTP directement à partir de Windows: si vous ne savez pas comment faire, veuillez suivre les étapes du guide sur la façon d’ouvrir les fichiers. système opérateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur FileZilla et d’autres programmes de gestion de connexion FTP, je vous suggère de lire le guide sur les programmes FileZilla et FTP.

Plan du site