Faciliter ses tâches de marketing en ligne grâce à l’IFTTT

Publié le : 03 mars 20219 mins de lecture

Gagnez un peu de temps de temps en temps et épargnez-vous l’un ou l’autre travail fastidieux ou simplement ennuyeux. Ce serait bien, n’est-ce pas ? Et ça marche avec l’IFTTT.

Voici l’IFTTT et comment il fonctionne

IFTTT signifie « If This Then That ». La machine de ce qui se passe, ensuite, de l’Internet.

L’IFTTT est gratuit et relie différents services web afin que l’un puisse être utilisé comme déclencheur d’une action sur un autre. Il y a actuellement 274 chaînes.

Les possibilités sont, c’est le moins que vous puissiez dire, multiples.

Vous voulez que vos feux de signalisation clignotent lorsque vous quittez le bureau ? Vous souhaitez qu’une tâche avec le sujet « grattage de glace » soit ajoutée à votre liste de tâches chaque fois que la température dans votre région descend en dessous de 0 degré ? Tout cela peut être fait avec l’IFTTT.

Heureusement, il existe aussi des applications qui apportent une réelle valeur ajoutée. Pour votre marketing en ligne, par exemple.

Voici six flux de travail qui vous déchargent de tâches fastidieuses, vous permettent de faire des choses que vous n’envisageriez, probablement jamais, de faire manuellement et vous ouvrent des possibilités intéressantes pour faciliter votre travail de propriétaire de site web et de spécialiste du marketing en ligne.

À lire en complément : La qualité des données dans Google Analytics

Workflow n°1 : Enregistrez tous vos nouveaux messages sur le réseau X dans une feuille de calcul Google

La collecte de données pour les mauvais moments, si vous voulez. Si vous rassemblez dans un tableau tout ce que vous postez sur une chaîne, vous pouvez le faire par exemple :

Vous en avez besoin :

Voilà :

Workflow #2 : Sauvegarder les nouveaux adeptes de Twitter comme tâche

Cela dépend de votre entreprise, bien sûr, mais il est peut-être aussi important pour vous en général, d’interagir avec vos adeptes, d’apprendre à les connaître et de construire une véritable relation avec eux. C’est d’ailleurs la meilleure façon de construire un réseau précieux.

Pour que vous puissiez le faire, il est important de suivre l’évolution de la situation :

Qui vous a suivi récemment et à qui avez-vous regardé et/ou écrit pour entrer en conversation ?

Vous avez besoin de ça :

Voilà :

Canal de déclenchement : Twitter

Déclencheur : Nouveau suiveur

Action-Channel : ToDoist

Action : Créer une tâche

Paramètre :

Quel projet? Créez un projet dans votre liste de tâches juste pour cette tâche. Ajoutez, ensuite, vos nouveaux adeptes à ce projet.

Contenu de la tâche : il doit être inclus plus tard dans la description de votre tâche et donc aussi dans votre liste de tâches. Vous pouvez ajouter des éléments individuels comme d’habitude en cliquant dans le champ, et ensuite en cliquant sur le symbole de la bouteille. Tout texte que vous écrivez entre les deux apparaîtra, également, dans la description de la tâche.

Date d’échéance : La tâche devrait alors être due.

Priorité : dépend bien sûr du système de priorité que vous choisissez. Rappelez-vous en tout cas, si tout est important, alors rien n’est important.

Workflow n°3 : Soyez averti lorsqu’un site web reçoit un nouveau lien

Grâce à ce processus, vous pouvez facilement savoir quand un nouveau site web a reçu un nouveau lien. Simplement par courrier électronique.

Vous en avez besoin :

Voilà :

Workflow n°4 : Soyez averti lorsqu’un concurrent utilise un nouvel outil sur son site web

Il est assez intéressant d’observer quels outils un concurrent utilise sur son site web. D’une part, vous vous inspirez pour l’utilisation sur votre propre site, d’autre part, vous en apprenez davantage sur la stratégie de votre concurrent.

Où en est la prescription ?

Sur BuiltWith, vous pouvez lire pour chaque site web quels sont les outils qui y sont utilisés. Il utilise le visualping pour vérifier les changements apportés au profil BuiltWith de votre concurrent et envoie un courrier électronique à votre adresse électronique enregistrée à l’IFTTT en cas de changement.

Vous en avez besoin :

Voilà :

Workflow n°5 : Soyez averti lorsque votre ou un autre robot.txt change

Cela semble peu spectaculaire au premier abord. Mais il est incroyablement utile.

Ce flux de travail vous permet d’être averti lorsque votre propre fichier robots.txt change. Par exemple, si elle a été piratée.

Vous pouvez être informé des modifications apportées au fichier robots.txt d’un concurrent. Vous obtenez ainsi des aperçus passionnants sur les stratégies possibles. Pendant que de nouvelles fonctionnalités et zones d’un site web sont développées, le site peut être initialement exclu de l’indexation par le biais d’une interdiction.

Vous en avez besoin :

Voilà :

Flux de travail n°6 : Collecte d’idées de contenu à partir des hashtags Instagram

Pour votre marketing de contenu, vous avez constamment besoin de nouvelles idées. Sans influence extérieure, il est difficile de les générer. Il faut donc obtenir une influence extérieure pour que la machine à inspiration fonctionne bien.

Par exemple, regardez ce qui est affiché sur un hashtag sur Instagram et enregistrez le automatiquement dans un carnet Evernote. Avec ce flux de travail.

Vous en avez besoin :

Voilà :

Flux de travail n° 7 : Surveillez l’utilisation de vos images sur le web

De cette façon, vous pouvez facilement savoir si quelqu’un d’autre utilise vos images. Soit pour envoyer une méchante lettre, soit peut-être même mieux pour demander un backlink.

Vous en avez besoin :

Voilà :

Flux de travail n° 8 : ajouter le contenu découvert à un tableau de trello

Trello est un outil formidable pour déplacer des tâches, des listes et des contenus dans différentes étapes de travail ou états selon le principe Kanban.

Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour collecter du contenu dans une liste de boîtes de réception et le diviser, ensuite, en différents domaines ou l’affecter à différents usages ou données. Plusieurs personnes peuvent travailler dans un tel conseil.

Avec ce flux de travail, vous collectez le contenu en le marquant via la poche. Ainsi, si vous  trouvez un contenu lors d’une recherche dans Google Chrome, vous l’ajoutez à la boîte de réception Trello en utilisant le Pocket Plugin pour Chrome (ou Firefox ou Safari). Le contenu peut y être traité plus avant.

Canal de déclenchement : Poche

Déclencheur : « Nouvel article marqué » avec le tag « trello ».

Action-Channel: Trello

Action : « Créer une carte »

Paramètre :

Quel tableau? Sélectionnez le tableau dans lequel le contenu doit être écrit.

Nom de la liste : « Boîte de réception ». Cette liste doit déjà être créée dans votre conseil d’administration.

Position : Vous souhaitez que les nouveaux contenus apparaissent en haut ou en bas de la liste ?

Titre : Le titre de la carte, c’est-à-dire le contenu qui y est créé. Il est recommandé d’utiliser le {{Titre}} du contenu. En cliquant dans le champ, vous pouvez sélectionner d’autres articles avec le symbole de la bouteille.

Description : sélectionnez ici ce qui doit apparaître dans la description du contenu trouvé. La configuration par défaut est déjà très utile.

Affecter les membres : Vous souhaitez déjà attribuer les cartes trouvées à un collègue ou à vous-même ? Ensuite, entrez ici un ou plusieurs @nom(s) séparé(s) par une virgule.

Labels : selon vos goûts et le déroulement des opérations de Trello.

URL de la pièce jointe : Ici, le préréglage {{{ImageUrl}} est déjà très utile. D’autant plus que cette image est, également, affichée sur la carte. Il est ainsi plus facile de distinguer les différentes cartes du tableau.

Quels systèmes d’automatisation utilisez-vous ?

Il y a tant de façons de s’épargner du travail. L’IFTTT offre de nombreux spécialistes du marketing en ligne. Les nombreux canaux connectés et l’instrumentalisation de sites web tels que page2rss ou des services similaires ouvrent un nombre presque infini de possibilités de gain de temps.

Plan du site