Comment recadrer des photos avec Paint ?

Publié le : 03 mars 20219 mins de lecture

L’application Windows Paint ne peut pas être définie comme une solution avancée de retouche photo, mais dans certains cas, elle peut être utile pour apporter de petites modifications aux images. En outre, il faut dire que, s’il est utilisé de la bonne manière, il fait assez bien son travail sans vous faire ressentir le besoin de recourir à des solutions plus avancées. L’un de ces cas est celui où vous devez recadrer des photos : bien que l’utilisation de programmes comme Photoshop et GIMP vous permette de faire un recadrage professionnel, vous pouvez aussi le faire très bien avec les anciens logiciels inclus dans toutes les versions de Windows.

Prenez quelques minutes et découvrez comment recadrer des images avec Paint en suivant les instructions qu’on va vous donner. On vous donnera les indications pour procéder à la fois avec la version « classique » du programme (celle qui est installée dans toutes les versions de Windows) et avec Paint 3D (la version la plus mise à jour du logiciel disponible uniquement sur Windows 10).

Alors, êtes-vous prêt à découvrir ce qu’il faut faire pour découper les images avec Paint ? Mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, mettez en pratique les « conseils » qu’on vous donnera.

Recadrer les photos avec Paint 

Si vous voulez apprendre à recadrer des photos avec Paint, vous devez d’abord lancer le programme : sur Windows 10, tapez « paint » dans la barre de recherche en bas à gauche de l’écran (à côté de l’icône du drapeau Windows) et appuyez sur la première occurrence trouvée. Si vous utilisez une ancienne version de Windows, ouvrez plutôt le menu « Démarrer », appuyez sur le bouton « Tous les programmes », sélectionnez « Accessoires » et cliquez ensuite sur « Peinture ».

Après avoir lancé Paint, vous devez importer la photo que vous souhaitez recadrer dans l’application. Pour ce faire, appuyez sur le bouton bleu « Fichier » situé dans le coin supérieur gauche, sélectionnez l’élément « Ouvrir » (l’icône jaune du dossier avec la flèche bleue pointant vers la gauche) et choisissez ensuite l’image sur laquelle vous voulez agir. Une fois que vous avez importé votre photo dans Paint, appuyez sur le bouton « Sélectionner » de la barre d’outils du programme (en haut à gauche) et créez une sélection rectangulaire autour de la partie de la photo que vous souhaitez recadrer (c’est-à-dire celle que vous souhaitez conserver). Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la sélection et choisissez l’élément « Culture » dans le menu qui apparaît, afin de pouvoir effectuer la culture proprement dite.

Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer votre image recadrée avec Paint en appuyant sur le bouton bleu « Fichier » en haut à gauche et en sélectionnant le format de fichier vers lequel exporter l’image (PNG, JPEG, BMP, GIF, etc.) dans le menu « Enregistrer sous ». Si votre première tentative de recadrage d’une photo avec Paint a échoué, annulez l’opération en appuyant sur la combinaison de touches « Ctrl Z » de votre clavier de PC, et essayez de la répéter, en vous aidant peut-être des outils inclus dans Paint, tels que le zoom (il y a une barre de réglage spéciale située en bas à droite) et l’indicateur du nombre de pixels sélectionnés qui apparaît dans la barre d’état du programme lorsque vous créez la sélection pour le recadrage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également découper des éléments individuels des photos pour créer une sélection libre et non rectangulaire. Dans ce cas, vous devez cliquer sur la flèche située sous le bouton « Sélectionner » et sélectionner l’élément « Sélection d’images à main levée » dans le menu qui apparaît. Ensuite, vous devez maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et créer une sélection aussi précise que possible autour de l’élément que vous souhaitez recadrer.

Une fois que vous avez fait votre sélection, vous pouvez supprimer l’élément pointillé en appuyant sur la touche « Supprimer » de votre clavier ou le recadrer comme précédemment (en cliquant sur le bouton droit de la souris). Malheureusement, vous n’avez pas toutes les possibilités de perfectionner la sélection offerte par un logiciel professionnel comme Photoshop mais, comme on vous l’a déjà dit dans l’introduction de l’article, Paint n’est pas un programme de retouche photo avancé, vous devez donc vous contenter de ce qu’il vous permet de faire.

À lire en complément : Comment revenir sur Photoshop ?

Recadrer les photos avec de la peinture 3D

Vous souhaitez savoir comment recadrer des photos avec Paint 3D, la version actualisée de l’application disponible uniquement sous Windows 10 ? Si c’est le cas, commencez par taper « paint 3d » dans le champ de recherche situé dans le coin inférieur gauche de l’écran (à côté de l’icône du drapeau de Windows) et appuyez sur le premier résultat que vous trouvez.

Dans l’écran d’accueil de Paint 3D, appuyez sur le bouton « Ouvrir » (l’icône du dossier violet sur un fond blanc), appuyez sur le bouton Parcourir le fichier et sélectionnez la photo que vous voulez recadrer. Appuyez maintenant sur le bouton « Recadrage de la barre d’outils » Paint 3D (en haut de la fenêtre) et choisissez le cadre de recadrage en sélectionnant l’une des options à droite : 16:9 ; 5:3 ; 3:2 ; 4:3 ; 1:1 ; 9:16 ou Personnalisé. À ce stade, redimensionnez et repositionnez le cadre de cadrage : placez ensuite le curseur de la souris sur l’un des points blancs aux coins et sur le périmètre du cadre de cadrage situé à gauche et faites glisser le curseur pour augmenter ou diminuer la surface de la photo à conserver.

Pour repositionner le cadre de recadrage, placez plutôt le curseur sur la photo (dans la zone que vous souhaitez conserver) et, dès que le symbole apparaît, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser la zone de recadrage jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Dès que vous êtes prêt à recadrer, appuyez sur le bouton « Terminer » en bas à droite (dans la barre latérale de droite) et vous avez terminé.

Si, en revanche, vous souhaitez recadrer une photo en supprimant l’arrière-plan, appuyez sur le bouton « Sélection magique » en haut, mettez en évidence la partie de la photo que vous souhaitez conserver en utilisant le cadre qui y figure et appuyez sur le bouton « Suivant ». À ce stade, le périmètre de la zone qui sera maintenue sera mis en évidence en vert : si vous voulez inclure certains éléments dans l’image ou si, au contraire, vous voulez en supprimer certains, vous devez utiliser les outils « Ajouter et Supprimer » situés en haut à droite. Une fois cette opération terminée, appuyez sur le bouton « Terminé ».

Il est maintenant temps d’effacer le fond de la photo. Vous pouvez procéder de plusieurs façons : en insérant une forme de couleur neutre qui recouvre l’arrière-plan en appuyant sur le bouton Formes 2D ; vous pouvez ajouter une deuxième photo comme arrière-plan en allant dans « Menu et Insérer » ou, encore, vous pouvez transformer le sujet que vous avez découpé en un autocollant en le sélectionnant et en appuyant ensuite sur le bouton « Créer un autocollant » en haut à droite (sous la rubrique Sélection 3D).

Que vous ayez décidé de recadrer une photo à l’aide de l’outil de recadrage « classique » ou de l’outil de sélection magique, dès que vous êtes satisfait du travail effectué, enregistrez-la en appuyant sur le bouton Menu en haut à gauche, puis sur le bouton Enregistrer du menu qui apparaît. Avez-vous vu qu’il n’était pas si difficile de recadrer une photo avec Paint 3D ? Si vous n’êtes pas satisfait des outils de recadrage de Paint, on vous suggère de consulter les tutoriels où on explique comment recadrer des photos et comment rogner des photos, afin que vous puissiez découvrir d’autres solutions qui pourraient vous être utiles.

Plan du site